L’Académie : incursion dans une école de vie

Un documentaire au sujet de l’académie de basketball qui s’est établie dans la région de Thetford en 2014 sera diffusé à l’antenne d’ICI RDI le samedi 1er février à 20 h. Ce film de près d’une heure est une incursion dans la vie de jeunes athlètes de talent ayant quitté leur chez-soi à Montréal, en France ou en Guyane française afin de poursuivre leur rêve de jouer dans une grande équipe universitaire et, peut-être, dans les rangs professionnels.

L’académie, qui se fait maintenant appeler «Team Thetford», est plus qu’un programme élite de basketball, il s’agit d’une véritable école de vie pour une cinquantaine de garçons âgés de 13 à 20 ans. Les réalisateurs Sébastien Rist et Aude Leroux-Lévesque ont suivi, pendant une année scolaire complète, les hauts et les bas de ces jeunes et de leurs entraîneurs.

Photo Daniel Lanteigne

Ce projet est né de la parution dans La Presse en 2015 d’un reportage à propos de l’académie. «Nous avions lu l’article et ça avait piqué notre curiosité. J’ai moi-même joué au basketball pendant huit ans», explique Aude Leroux-Lévesque.

C’est toutefois deux ans plus tard que les cinéastes ont décidé d’aller de l’avant avec leur idée. Chris Boucher, un ancien du programme évoluant maintenant avec les Raptors de Toronto, venait de terminer à l’Université d’Oregon et il y avait des rumeurs qu’il serait dans le repêchage de la NBA. Ils ont alors repensé à l’académie à ce moment-là. Le fondateur, Igor Rwigema, s’est montré ouvert à les laisser entrer dans leur monde. Au-delà du basketball, l’intérêt à documenter les activités de l’académie venait surtout de sa mission humaine et éducative.

Dans l’intimité des athlètes

C’est donc lors de l’année 2017-2018 que les tournages ont eu lieu. Les réalisateurs ont fait une quinzaine d’aller-retour Montréal-Thetford pour des passages d’un ou deux jours. Ils étaient accueillis à l’Auberge des 3 Monts de Saint-Joseph-de-Coleraine où résident les athlètes et les entraîneurs. Ils les ont également suivis dans quelques tournois à Toronto, Montréal et aux États-Unis. «Ça nous a permis de faire plus qu’un reportage, de rencontrer les jeunes, de voir leur progression et d’entrer dans leur intimité», indique Sébastien Rist.

Photo Sébastien Rist

Au cours du documentaire, les cinéastes mettent l’emphase seulement sur quelques joueurs, principalement des finissants, alors que chacun vit les changements qui arrivent de façon différente.

Outre le côté humain, ce qui frappe lors du visionnement ce sont aussi les images des paysages miniers. «Quand nous parlions à nos amis et même quand nous avons présenté ce projet à Radio-Canada, nous avons dit que l’une des meilleures équipes de basketball préuniversitaire au Canada, compétitionnant contre des équipes américaines, est à Thetford Mines. Je pense que lorsque les Québécois pensent à cet endroit, ils pensent aux mines. Ça fait partie du paysage et, à la limite, du caractère de l’équipe. Puis, ça ajoute un plus aux images, c’est beau, spectaculaire et ça rend la région unique», soutient Sébastien Rist.

Dévouement

Fruit du hasard, l’année 2017-2018 a été plutôt mouvementée pour l’académie qui a appris que le Cégep de Thetford avait décidé de rompre ses liens avec elle en raison de questions d’ordre financier. Il y a aussi eu le départ d’Igor Rwigema.

Photo Sébastien Rist

«Une chose qui était importante pour nous de montrer, c’est la dévotion des entraîneurs. Tous les autres sont restés après le départ d’Igor et ont pris la relève. Ils vivent avec les jeunes et ne sont pas vraiment payés, ce qu’ils font est incroyable. Ça nous a beaucoup impressionnés. Il y a aussi la dévotion des athlètes pour leur rêve. Ils sont sérieux au basket et à l’école parce qu’ils savent que l’éducation c’est important pour réussir dans la vie», souligne Aude Leroux-Lévesque.

Enfin, les réalisateurs espèrent que leur documentaire rendra les gens de la région de Thetford fiers d’avoir l’académie chez eux. «C’est un beau programme qui change des vies…»

À noter que le documentaire L’Académie sera disponible sur Tou.tv 24 heures après sa diffusion sur RDI, soit le 2 février en soirée.

Extrait 01: https://vimeo.com/383833911
Extrait 02: https://vimeo.com/383833212
Extrait 03: https://vimeo.com/383832444
Extrait 04: https://vimeo.com/383835940
Extrait 05: https://vimeo.com/383834825