L’ACEF – Appalaches-Beauce-Etchemins souligne ses 50 ans
Le 26 mai dernier, l’ACEF-ABE avait choisi le Centre Historique de la Mine King, à Thetford Mines, pour souligner en grand son 50e anniversaire et ainsi, féliciter et remercier les femmes et les hommes extraordinaires qui ont fait son histoire.
Ce fut notamment l’occasion de souligner l’apport remarquable de trois bâtisseurs de l’ACEF-ABE, trois anciens directeurs : Luc Gonthier, Danielle Morneau & Normand Roy. Sans eux, l’organisme ne serait pas ce qu’il est pour tous ceux qui consultent l’ACEF dans les cinq MRCs couvertes par ses services.
Comme l’a souligné la présidente de l’ACEF, Stéphanie Couture : «Pour œuvrer dans une ACEF, il ne faut pas seulement des gens de cœur. Ça prend des gens qui sont aussi extrêmement compétents. Les sujets sont complexes, les nuances sont nombreuses. La compétence se reflète sur la connaissance des lois, des règlements, des pratiques, mais s’exprime aussi par de l’intervention juste. Travailler dans une ACEF, c’est souvent confronter les gens à une réalité dure à entendre; c’est les confronter à des choix.»
Ces paroles tendent à rappeler l’importance que les trois piliers de la mission de l’organisme peuvent avoir dans la vie des gens qui sont accompagnés chaque année depuis 50 ans, que ce soit au niveau des finances personnelles, des droits des locataires ou des droits des assistés sociaux.
Soulignons encore que c’est en famille que cette soirée a été célébrée, en compagnie des représentants politiques de la ville et de la région et de certains partenaires financiers clés, pour permettre aux anciens et aux nouveaux de partager leurs souvenirs et leurs ambitions pour les prochaines années.