Laflamme Aéro Inc. complète avec succès sa première série d’essais en vol

L’entreprise Laflamme Aéro Inc. de St-Joseph-de-Coleraine a annoncé avoir conclu avec succès une première série d’essais en vol avec son drone LX300. Avec ses 300 kg de masse au décollage, il est un des plus gros drones de type hélicoptère au monde à prendre son envol.

«C’est une étape très importante qui vient d’être complétée. Notre première série d’essais en vol a pu démontrer la bonne stabilité de l’appareil, ainsi que sa manœuvrabilité lors des décollages et des atterrissages. Plusieurs de ces manœuvres sont à la fois complexes et critiques. Il ne fait aucun doute que les résultats obtenus nous permettront d’attaquer plus rapidement les dernières étapes de notre programme de développement», de commenter le président de Laflamme Aéro, Enrick Laflamme.

Le drone LX300 lors d’un essai en vol (Gracieuseté)

Avec une capacité de charge estimée à 90 kg, le LX300 cible des applications à la fois commerciales et militaires. Le marché de la sécurité et de la Défense a notamment beaucoup d’intérêt pour le nouvel aéronef que développe Laflamme Aéro. Rappelons que le LX300 se démarque par ses capacités uniques qui facilitent l’embarquement et le transport des charges utiles variées.

«C’est évidemment un jalon important qui vient d’être franchi. C’est un très beau travail d’équipe dont chacun peut être fier. Nous allons de plus redoubler d’efforts puisque d’autres étapes importantes sont également à venir cet automne, dont la réalisation de nos premiers vols autonomes», d’ajouter David Laflamme, directeur de l’entreprise.

Laflamme Aéro prévoit poursuivre ses essais au cours des 12 prochains mois afin de pouvoir débuter la commercialisation des premiers LX300 d’ici l’automne 2019.