Lancement des activités du Bureau de gestion des événements

Le directeur général de la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) et de Tourisme région de Thetford, Luc Rémillard, a annoncé dernièrement la nomination de Vincent Vachon à titre de coordonnateur du nouveau Bureau de gestion des événements (BGE) dans la région de Thetford.

«Il s’agit d’une nouvelle unité de travail qui sera dédiée spécifiquement à la gestion événementielle. C’est un besoin de longue date dans notre milieu. Nos organisateurs d’événements ont besoin de support, nos bénévoles sont essoufflés et nous nous devons d’allonger notre saison touristique en bonifiant notre calendrier événementiel», explique M. Rémillard.

Ce dernier précise que le BGE pourra offrir des modèles d’accompagnement personnalisé pour supporter les festivals et événements existants et travaillera à élaborer ses propres productions à fort potentiel de retombées touristiques pour la région de Thetford.

Titulaire d’un diplôme d’études en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup, le nouveau coordonnateur était jusqu’à tout dernièrement à l’emploi de la Municipalité de Vallée-Jonction à titre de directeur des loisirs et directeur du Club ski Beauce. Il s’agit pour lui d’un retour dans la région, alors qu’il a déjà été directeur du développement Bois-Francs/Amiante pour l’Association régionale Kin-ball Beauce de 2009 à 2011 et auparavant directeur des loisirs à la municipalité d’East Broughton de 2005 à 2009.

Il possède également une vaste expérience dans la gestion événementielle de tous genres étant impliqué dans différentes organisations depuis de nombreuses années. «Le Bureau de gestion des événements représente un beau et grand défi pour moi. La région de Thetford a un potentiel énorme pour le développement évènementiel. Je vais avoir la chance de travailler avec plusieurs organisations et par le fait même apporter mon soutien à de nombreux bénévoles», exprime Vincent Vachon.

«L’événementiel permet de développer de très belles relations humaines et c’est l’aspect que je préfère dans mon travail. Nous venons d’accueillir les Jeux du Québec et on a pu constater que nous sommes une région dynamique, organisée et remplie de belles ressources. Alors, nous voulons continuer sur cette vague et agrandir nos horizons avec l’organisation de nouveaux événements. Finalement, je suis très fier de revenir travailler dans ma région et pour ma région, le BGE est un ajout important pour le développement régional et je compte en faire un modèle pour les autres régions», termine-t-il.

Notons que le BGE interviendra sur des événements à échelle variable. La souplesse de sa structure lui permettra de produire des événements de taille restreinte jusqu’aux grands rassemblements. Ces événements se doivent absolument d’avoir un potentiel de générer des nuitées dans la région, d’être présentés idéalement sur plusieurs jours et viser une clientèle hors région pour ainsi maximiser les retombées économiques de ces événements dans la MRC.

Le BGE peut d’ailleurs compter sur une participation financière de plus de 400 000 $ des Caisses Desjardins secteur Appalaches et du Fonds de développement des régions de la Fédération des caisses Desjardins du Québec. Il bénéficie également d’une aide financière du nouveau Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.