Lancement de la campagne #VivreAuSommetDesAppalaches

La Municipalité de Saint-Julien a procédé au lancement de sa campagne de promotion et de développement au moyen d’un concours.  

Depuis le mois de mars, le conseil municipal met en œuvre diverses stratégies pour que la communauté de son territoire puisse se réinventer et se projeter dans l’avenir. Cela a commencé avec un lac-à-l’épaule, c’est-à-dire une réflexion large avec des représentants de chaque comité, sur les fiertés, sur les choses que l’on souhaiterait laisser derrière, les forces et opportunités ainsi que sur la vision que l’on aurait le goût de se donner collectivement pour se mettre en action. Le conseil travaille depuis avec les résultats de cette journée et un comité de développement constitué d’élus et de citoyens bonifie aussi la réflexion.

Bien que ralentie par les deux vagues de la pandémie, cette démarche soutenue par le Fonds de développement des territoires de la MRC des Appalaches avance bien. D’ailleurs, la Municipalité a lancé le vendredi 16 octobre, au moyen d’un concours thématique, sa campagne #VivreAuSommetDesAppalaches. Les gens seront invités à dire pourquoi ils aiment vivre à Saint-Julien ou pourquoi ils aimeraient y vivre. Les participants pourraient mettre la main sur l’un des cinq prix de 500 $ à dépenser à Saint-Julien.

« On veut que les gens nous parlent de leur amour pour le village, de leur fierté et de leur appartenance, mais aussi on veut encourager les entrepreneurs locaux. Car, comme le faisait remarquer la SADC lors de sa participation à l’événement Nos couleurs unifiées, une grande part de notre population est entrepreneur. Que ce soit dans le domaine agricole, dans la foresterie, le culturel ou le social, comme artisan ou comme artiste, beaucoup sont leur propre patron. C’est une couleur distinctive », d’affirmer le maire Jacques Laprise.

Enfin, ces entrepreneurs seront approchés dans les prochaines semaines pour la création d’un bottin des ressources locales afin de bien identifier les créateurs locaux.