Lancement de la plateforme quoifaireregionthetford.com

Tout ce qui se passe dans la région, réuni en un seul endroit. C’est ce que se sont donné pour mission la Ville de Thetford Mines et la MRC des Appalaches. De celle-ci est née la plateforme quoifaireregionthetford.com, un répertoire de l’ensemble de l’offre événementielle de la région.

«L’objectif était de doter les 19 municipalités du territoire d’une seule plateforme visant à suggérer des activités culturelles et sportives, notamment les festivals et fêtes de tous genres, les expositions et les nombreux spectacles qui s’y déroulent», a expliqué la directrice générale de la MRC des Appalaches, Marie-Eve Mercier, représentante du préfet Paul Vachon, lors de la conférence de presse de lancement de la plateforme tenue le vendredi 20 avril.

Le site se veut également un moyen d’améliorer la gestion de l’offre de façon à éviter que plusieurs activités ciblant la même clientèle se déroulent au même moment.

Les événements qui se retrouveront en ligne devront respecter certains critères d’admissibilité disponibles sur le site Web. Tout promoteur devra compléter en ligne le formulaire de suggestion d’un événement disponible en page d’accueil du calendrier. Les administrateurs s’assureront par la suite que l’activité respecte les critères d’admissibilité et se réserveront un délai pour valider l’information soumise.

Geneviève Clavet Roy, conseillère en communication à Tourisme région de Thetford, Maire-Eve Mercier, directrice générale de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines et président de la Société de développement économique de la région de Thetford, et Valérie Lehoux, conseillère en communication à la Ville de Thetford Mines. (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

Notons que ce projet a été réalisé grâce à la participation financière de la Ville de Thetford Mines, du gouvernement provincial et de la MRC des Appalaches dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2015-2017. Le gouvernement fédéral y a aussi participé en vertu de l’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile.

Nouvelle édition du Magazine Tourisme région de Thetford

Tourisme région de Thetford a par ailleurs dévoilé la nouvelle édition 2018-2019 de son magazine. Ce guide de 84 pages présentant l’offre touristique de la région a été bonifié afin de répondre à un besoin identifié.

«On parle d’une édition quatre saisons, donc c’est l’ensemble de l’offre annuelle qui est présentée dans la revue. On nous a fait remarquer que l’année dernière, avec les deux éditions qui divisaient l’année, quelqu’un qui venait l’été ne pouvait pas être au courant de ce qui se passait l’hiver, donc on a répondu à ce besoin en incluant toutes les saisons dans le même magazine», a précisé Geneviève Clavet Roy, conseillère en communication à Tourisme région de Thetford.

Avec cet outil, l’organisation vise la clientèle de proximité et de court séjour. C’est pourquoi la distribution se fera localement et dans les bureaux touristiques des régions limitrophes, dont une offensive plus soutenue en Chaudière-Appalaches.