L’association du lac Boston rappelle l’interdiction de la pêche et de l’accès au sentier

La direction de l’Association du lac Boston tient à informer la population que la saison de pêche 2020 et que le Sentier des mineurs à Sacré-Cœur-de-Jésus sont fermés en raison de la Covid-19. Des clôtures et barrières ont d’ailleurs été installées dans le but de protéger les lieux et de s’assurer de la sécurité de tous.

Dans le cas de la pêche, il était difficile de la permettre avec les recommandations de la santé publique et surtout les mesures sanitaires imposées. De plus, une bonne majorité des membres ont 70 ans et plus.

En ce qui concerne le Sentier des mineurs, le terrain est la propriété de la Société Asbestos Corporation dont l’association est locataire depuis plus de 25 ans. Le sentier sert tout simplement de chemin pour se rendre au « lac bleu » qui se trouve également sur un autre terrain privé. Cet endroit est situé sur la halde de l’ancienne mine Carey et tous ceux qui veulent s’y rendre doivent entrer par effraction par-dessus les barrières érigées par l’association. D’autres personnes s’incrustent sur le terrain par des sentiers improvisés. Ces randonneurs doivent donc marcher dans les résidus d’amiante pour se rendre à ces lacs, ce qui est dangereux. Certains s’y baignent aussi.

L’Association de pêche du lac Boston a procédé à la fermeture de la pêche et du sentier au début d’avril. Depuis ce temps, une surveillance constante est effectuée de la part de la direction, des membres et des bénévoles. À la suite de nombreuses entrées par effraction, l’aide de la Sûreté du Québec a été demandée.

Depuis plusieurs semaines, une centaine de personnes voulant se rendre au lac bleu par les sentiers ont été interpellées. Plusieurs ont reçu des amendes de la Sûreté du Québec pour intrusion sur une propriété privée. Malgré tout cela, l’association peine à garder le contrôle de la propriété dont elle est locataire.

Celle-ci devra continuer d’effectuer une surveillance pour protéger les lieux, les citoyens et l’environnement. Enfin, tous ceux qui se rendront sur le site par effraction seront mis à l’amende par la Sûreté du Québec.