L’Association Renaissance reçoit une aide de 20 000 $

L’aide financière de 20 000 $ accordée par le gouvernement du Québec à l’Association Renaissance des Appalaches permettra à celle-ci d’ajouter un service personnalisé pour les jeunes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a fait l’annonce de cet octroi, le mardi 4 juin, alors qu’il visitait l’organisme en compagnie de la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours. Cette subvention a été accordée dans le cadre du Programme de soutien financier aux services de surveillance d’élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans.

La directrice de l’Association Renaissance, Jessika Lacombe, a indiqué que l’organisme était très heureux de cette aide financière en raison des nombreux projets sur la table. «Cette subvention nous permettra d’offrir un groupe spécialisé pour les personnes vivant avec un TSA. Quand ils sont en grands groupes, ils ont de la difficulté à s’organiser. Donc, vu cet octroi, je vais pouvoir offrir un nouveau service de surveillance d’élèves adapté avec de plus petits groupes. Aussi, nous avons déjà commencé à dispenser des congés scolaires lorsque les parents travaillent. Cela leur offre une opportunité de continuer leur travail sans être pénalisés», a-t-elle expliqué.

Pour sa part, le ministre de la Famille a notamment affirmé que pour son gouvernement, il est important de soutenir concrètement les organismes qui viennent faire une différence et favoriser un meilleur équilibre des responsabilités familiales.

Présente dans la région depuis 1982, l’Association Renaissance des Appalaches a comme mission de promouvoir, d’informer et de défendre les droits et intérêts des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle offre des services d’accompagnement, de support aux parents et bénévoles, de répit de jour pour les familles naturelles, de répit-hébergement, groupe d’entraide, ainsi que des activités occupationnelles et sociales.