L’augmentation des comptes de taxes ne passe pas

Plus de 75 personnes se sont présentées à la séance du conseil municipal à East Broughton, le lundi 6 mars, où il a été largement question de la forte hausse de plusieurs comptes de taxes pour l’année 2017.

Nombreux citoyens étaient là afin d’obtenir des réponses à ce sujet et de démontrer leur mécontentement. Soulignons qu’à East Broughton, 40 % des comptes ont connu une augmentation considérable, dont plusieurs au-delà des 1000 $. Les 60 % restants ont toutefois eu de légères hausses, aucun changement ou des diminutions mineures.

Conscient que ses citoyens voulaient avoir des réponses, le maire Kaven Mathieu a présenté de nouveau les faits saillants du budget de la Municipalité qui avaient déjà été l’objet d’une séance du conseil en décembre dernier. Selon lui, la baisse des transferts de péréquation a amputé les revenus de 88 000 $, causant ainsi un bond moyen de 3 % des comptes. Le maire a cependant assuré qu’une lettre sera envoyée au ministre des Affaires municipales afin d’exiger le retour de ce montant.

De plus, le nouveau rôle triennal d’évaluation déposé en 2017 par la MRC des Appalaches, le premier à la suite de la réforme de l’évaluation foncière imposée par le gouvernement, peut avoir créé beaucoup de disparité alors que certains citoyens ont vu leur rôle augmenter de façon importante que d’autres l’ont vu baisser. À ce sujet, le maire a spécifié que son administration n’avait aucun contrôle, mais qu’il était possible de faire une demande de révision à la MRC.

Plusieurs personnes ont questionné la décision d’avoir inclus dans le taux foncier la taxe de 315 $ par unité d’évaluation pour le service à la dette du projet d’eau potable réalisé en 2005. L’argument soulevé a été que tous devraient payer leur part égale puisque peu importe la valeur de la résidence, les infrastructures sont utilisées de manière semblable.

Des gens ont aussi amené le fait que M. Mathieu avait manqué de transparence dans ce dossier en indiquant qu’il devait être au courant que la bombe allait exploser lorsque les Broughtonnais allaient recevoir leurs comptes. Le maire a toutefois précisé que cela avait été discuté lors de la présentation du budget, qu’un communiqué avait été émis, que le budget était disponible en ligne sur le site Web de la Municipalité et que le tout avait été relayé sur les médias sociaux.

Enfin, M. Mathieu s’est engagé à discuter avec le conseil les propositions de modulation du compte de taxes amenées lors de la séance. Le résultat de ce travail sera expliqué lors de la prochaine séance prévue au début du mois d’avril. Il a aussi invité les citoyens à s’impliquer dans un comité afin de revoir certaines dépenses de la Municipalité. 

Une soirée d’information a été organisée par East Broughton à la suite des nombreux changements d’évaluation municipale. Elle aura lieu le mercredi 15 mars à 19 h 30 à la salle du conseil. 

Propos diffamatoires

En début de séance, lundi soir, le maire Kaven Mathieu a déploré les propos diffamatoires concernant les élus et les employés municipaux qui avaient été écrits par quelques citoyens sur les médias sociaux. «Tout a été enregistré et tout a été envoyé au service juridique de la Municipalité pour être analysé. Ce n’est pas vrai que parce que nous sommes des élus et des employés municipaux que nous sommes aussi des tapis sur lesquels s’essuyer les pieds. Dans la vie, nous avons le droit d’être mécontents, nous avons le droit de ne pas être d’accord avec les décisions, c’est la démocratie. Si on s’adresse à nous avec respect, nous allons nous adresser à tous avec respect», a affirmé M. Mathieu.