Laurent Lessard convoque les intervenants locaux

Le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, a tenu à faire une mise à jour des différentes démarches dans le dossier de la psychiatrie de l’hôpital de Thetford Mines.

Une rencontre a entre autres été tenue le 9 janvier avec le président du Comité des usagers de la région de Thetford afin d’échanger sur l’importance de diminuer les impacts sur la clientèle et que les usagers continuent de recevoir les services et les soins dont ils ont besoin. Une autre rencontre a également eu lieu le 15 janvier avec les représentants des organismes communautaires impliqués dans le dossier dont le Centre Domrémy des Appalaches, L’Intervalle, Le Havre et La Croisée. Les enjeux, les besoins et les pistes de solutions ont notamment été les sujets abordés.

«Je salue la mobilisation des organismes communautaires et de l’ensemble des professionnels du réseau de la santé qui utilisent toutes les solutions possibles et tous les lits disponibles dans la communauté pour assurer aux usagers un service de qualité et éviter qu’ils se retrouvent dans des situations plus difficiles. Pendant ce temps, nous sommes tournés vers une démarche intensive de recrutement afin de combler le besoin pour l’hôpital de Thetford. Nous sommes donc en mode ‘grande séduction’ pour accueillir de nouveaux psychiatres dans notre hôpital et nous y mettons tous les efforts nécessaires», explique Laurent Lessard.

Des communications régulières sont faites tant au niveau de l’organisation du Centre de santé et de services de Chaudière-Appalaches qu’avec le ministre de la Santé et des Services sociaux.

«Les organismes m’ont présenté leurs préoccupations et je les ai bien entendu. J’ai donc réitéré au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches l’importance d’assurer une communication constante avec les groupes et la population et j’ai demandé qu’une mise à jour des démarches réalisées soit faite de façon régulière pour informer des développements. Il est primordial que tous les intervenants aient une compréhension commune et détaillée afin de maintenir une bonne coordination dans les interventions auprès de la clientèle. Il est également essentiel que la population sache comment le réseau continue d’assurer la dispense des soins. Je demeure vigilant dans l’évolution du dossier afin que l’usager et sa famille soient toujours au centre de nos décisions et de nos actions», conclut le député.