L’avis d’ébullition levé après 18 ans à Saint-Fortunat

L’avis d’ébullition permanent a finalement été levé il y a deux semaines à Saint-Fortunat. Il était en vigueur depuis 2003.

Les travaux de mises aux normes du système d’approvisionnement et de traitement de l’eau potable avaient été complétés en 2018. Ceux-ci avaient nécessité des investissements de plus d’un million $. La municipalité s’était toutefois retrouvée avec un manque d’eau et le puits avait dû être approfondi.

« En faisant cela, il a fallu recommencer le processus, dont l’échantillonnage afin de voir si la qualité de l’eau était conforme. Nous avons obtenu l’accord du ministère de l’Environnement de lever l’avis d’ébullition la semaine dernière [il y a deux semaines] », a indiqué le maire Denis Fortier en entretien avec le Courrier Frontenac.

La canalisation d’alimentation en eau potable reste toutefois à changer. La Municipalité avait d’ailleurs entrepris des démarches afin de la faire déclarer vétuste, ce qu’elle a obtenu. Le réseau est actuellement inadéquat et incapable de gérer la pression et cela a pour effet de causer des bris. Les travaux de remplacement se feront en même temps que ceux pour les égouts. Ceux-ci devraient s’amorcer en août prochain et permettront à Saint-Fortunat d’être conforme partout.

« On attend les plans et devis à la fin avril et nous saurons à ce moment combien la nouvelle canalisation va coûter », a expliqué le maire.