Le Carrefour Frontenac fait partie d’une grande transaction immobilière
THETFORD. Le Fonds de placement immobilier Cominar a annoncé, mardi, l’acquisition d’un portefeuille de centres commerciaux et d’immeubles de bureaux de la société Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Le Carrefour Frontenac fait d’ailleurs partie de la transaction évaluée à 1,63 milliards $.
Le portefeuille comprend onze centres commerciaux, trois immeubles de bureaux et un immeuble industriel, situés au Québec et en Ontario. L’entente prévoit que la conclusion de la transaction est conditionnelle aux approbations réglementaires usuelles.
Après la transaction, Ivanhoé Cambridge détiendra environ 8,5 % des parts de Cominar et deviendra son plus important détenteur de parts. Elle a l’intention de collaborer étroitement avec la direction de Cominar et avec le second détenteur de parts en importance du Fonds, la famille Dallaire. Ivanhoé Cambridge sera également invitée à présenter un candidat à l’élection au conseil des fiduciaires de Cominar.
« Cette acquisition représente pour nous une occasion d’acquérir auprès d’Ivanhoé Cambridge un portefeuille unique d’immeubles commerciaux phares qui constitue une adéquation naturelle et grandement complémentaire avec notre propre portefeuille d’immeubles commerciaux. Cette acquisition nous permettra en outre de renforcer notre position concurrentielle en tant que plus important fournisseur d’espaces de commerce de détail au Québec tout en diversifiant davantage nos actifs », a soutenu Michel Dallaire, président et chef de la direction de Cominar.
« Il s’agit d’une excellente transaction avec un résultat gagnant-gagnant pour les deux parties, a affirmé le président du conseil et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge, Daniel Fournier. Elle nous permet d’encourager l’expansion de Cominar en lui cédant des actifs de qualité devenus disponibles pour des raisons stratégiques. Elle nous donne aussi l’occasion d’investir un montant substantiel dans son capital. »
Enfin, les quelque 120 employés d’Ivanhoé Cambridge dans les propriétés incluses dans la transaction seront transférés chez Cominar.
Liste du portefeuille acquis par Cominar
Commercial:
Mail Champlain, Brossard, Québec
Centropolis, Laval, Québec
Rockland, Ville Mont-Royal, Québec
Galeries Rive-Nord, Repentigny, Québec
Les Rivières, Trois-Rivières, Québec
Dixie Outlet Mall, Mississauga, Ontario
Carrefour Rimouski, Rimouski, Québec
Centre Commercial, Rivière-du-Loup Rivière-du-Loup, Québec
Carrefour St-Georges, Saint-Georges, Québec
Les Galeries de Hull Gatineau, Québec
Carrefour Frontenac, Thetford Mines, Québec
Bureaux:
Édifice de la Haute-Ville, Québec, Québec
55 University Ave., Toronto, Ontario
3055 boul. St-Martin Ouest, Laval, Québec
Industriel:
Le 505 Parc Technologique, Québec, Québec