Le Cégep de Thetford exportera son expertise en génie mécanique au Sénégal

Le Cégep de Thetford, en consortium avec ceux de Sept-Îles et de Baie-Comeau, a annoncé que sa candidature a été retenue par le Programme Québec – Francophonie en formation technique (PQFFT).

Il s’agit ainsi du deuxième projet présenté par le consortium au ministère de l’Enseignement supérieur et au ministère des Relations internationales et de la Francophonie à avoir été sélectionné.

L’établissement aura donc l’opportunité de délocaliser son attestation d’études collégiales (AEC) en génie mécanique dans un établissement de formation situé à l’étranger. Le Centre de formation professionnelle et technique Sénégal-Japon, situé à Dakar, qui pourra ainsi bénéficier de l’expertise des trois cégeps afin de former sa clientèle étudiante. Le projet, échelonné sur trois ans, débutera en janvier 2025 avec comme objectif de diplômer deux cohortes d’une quinzaine d’étudiants chacune. 

Cette entente permettra non seulement d’établir des liens avec une communauté à l’international, mais également de répondre à un besoin de main-d’œuvre de plus en plus criant. En effet, une fois leur diplôme en main, il sera possible pour les personnes qui le souhaitent d’amorcer des démarches d’immigration afin de venir partager leur savoir-faire au Québec. 

Le Cégep de Thetford a par ailleurs déjà établi des liens avec différents partenaires intéressés à embaucher cette nouvelle main-d’œuvre qualifiée. Rappelons qu’une subvention de près de 750 000 $ lui sera versée afin de réaliser le projet.

« Nous sommes fiers d’avoir l’opportunité d’exporter notre savoir à l’international. L’expertise dont nous disposons dans le domaine du génie mécanique en fait un programme bien adapté au concept de PQFFT. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de réaliser ce projet en partenariat avec nos collègues de Baie-Comeau et de Sept-Îles », a mentionné le directeur général du Cégep de Thetford, Robert Rousseau.