Le Centre de pédiatrie sociale dépasse son objectif

Novembre 2016, le Centre de pédiatrie sociale des Appalaches amorçait ses activités dans la région. Un an plus tard, l’organisme a dépassé son objectif en prenant en charge plus d’une centaine d’enfants.

En plus des deux médecins qui sont impliqués dans le projet depuis le début, une nouvelle travailleuse sociale s’est ajoutée à l’équipe récemment et une éducatrice spécialisée devrait aussi le faire prochainement. Ce centre qui est chapeauté par la Fondation du Dr Julien offre gratuitement des soins médicaux et psychosociaux aux enfants vulnérables. Le siège social est situé au Centre Marie-Agnès-Desrosiers à Thetford Mines. L’organisme peut aussi desservir les autres secteurs de la MRC des Appalaches, soit Disraeli et Saint-Pierre-de-Broughton.

«Un nouveau projet vient aussi de démarrer. Nous avons commencé un groupe de stimulation en ergothérapie et en orthophonie, en collaboration avec la Commission scolaire des Appalaches et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches pour offrir des services aux enfants de trois ans jusqu’à l’âge préscolaire afin de les aider à acquérir tous les prérequis nécessaires pour qu’ils soient prêts pour la maternelle. Dans la région, 25 % des enfants ne sont pas prêts à entrer à l’école, donc nous voulons palier à cela en leur offrant un peu plus de services», a expliqué le directeur général et fondateur du centre, Julien Le Beller, lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 2 novembre.

Campagne de financement

La campagne de financement du Centre de pédiatrie sociale se mettra bientôt en branle. En effet, la deuxième édition locale de la Guignolée du Dr Julien aura lieu le samedi 16 décembre de 9 h à 16 h. L’objectif de cette année est d’amasser 20 000 $ qui seront entièrement dédiés à l’organisme, pour les services directs aux enfants. Les sommes d’argent récoltées demeureront entièrement dans la région.

De plus, la présidence d’honneur de la guignolée ayant été confiée à Stéphane Bourque, copropriétaire de La Cage – Brasserie sportive. Pour l’homme d’affaires, cette association allait de soi. «Quand M. Le Beller est venu me voir à ce sujet, je n’ai pas réfléchi longtemps avant d’accepter. Ayant moi-même deux enfants qui ont grandi en pleine santé, la cause me tenait à cœur. Je voulais aider les gens d’ici à pouvoir faire grandir nos enfants dans un bon milieu. J’aime ma région, ma ville, je m’implique dans le sport et la santé, c’est donc avec joie que j’ai accepté l’opportunité de pouvoir parrainer cette campagne», a-t-il mentionné.

Une activité de financement aura d’ailleurs lieu au restaurant La Cage, le mercredi 22 novembre. L’événement «À table pour la Fondation» espère attirer 200 personnes afin d’atteindre un objectif de 15 000 $. Pour l’occasion, un menu exclusif élaboré en collaboration avec Louis-François Marcotte, chef cuisiner et porte-parole de La Cage, sera servi aux convives.