Le Centre historique de la mine King de nouveau à l’honneur

Le Centre historique de la mine King (KB3) est lauréat du Prix 2017 d’Action patrimoine dans la catégorie «Projet remarquable». Tous les deux ans, cet organisme privé à but non lucratif souligne des actions de sauvegarde et de mise en laveur du patrimoine québécois. 

Pour l’édition 2017, le jury a étudié neuf dossiers pour la catégorie «Individu» et 20 dossiers pour la catégorie «Projet remarquable». En raison du nombre élevé de candidatures reçues et de la diversité des types de projets, le jury a décidé de récompenser deux gagnants dans la seconde catégorie, soit le projet de revalorisation de l’ancien site minier et celui du réaménagement du Centre d’archives Mgr Antoine-Racine.

De par sa portée symbolique, le projet audacieux du Centre historique de la mine King offre une nouvelle perspective à la fois sur le patrimoine industriel bâti de Thetford Mines, mais aussi sur la communauté au cœur de laquelle il se trouve.

«Tout le travail des dernières années nous rend fiers. Recevoir le Prix 2017 d’Action patrimoine démontre la pertinence du projet dans la conservation, la revitalisation et le développement touristique de la MRC des Appalaches. Avec l’ajout d’une galerie souterraine et de l’atelier de gobage, le centre historique deviendra un élément touristique incontournable pour la région de Thetford», de dire Yvan Faucher, président du conseil d’administration du Musée.