Le centre-ville se sucre le bec

Chemises à carreaux, bonne humeur et tire d’érable étaient le cocktail parfait pour attirer une foule de près de 2000 personnes au centre-ville de Thetford Mines, samedi, dans le cadre de la première édition de la Cabane à sucre urbaine. 

Les organisateurs ont travaillé pendant des mois pour mettre sur pied un tout nouveau concept, une activité familiale et rassembleuse qui offre aux gens de la région l’opportunité de profiter des plaisirs de la cabane à sucre en pleine ville.

«C’est très intense de monter une activité comme celle-là. Ça demande énormément d’organisation et de préparation. Ça faisait près d’une année que nous en parlions, que nous mijotions les idées. Nous avons finalement décidé de monter un comité de cinq bénévoles en décembre et on se rencontrait chaque semaine», a raconté Cassy Lachance, coordonnatrice chez Héritage Centre-Ville.

Évidemment, l’activité n’aurait pas été la même sans avoir l’occasion de se sucrer le bec avec les produits d’érable de Biodélices Inc. Signature Lorenzo, le Rouge Poisson, Crêpicuriennes et L’Maudit Français, cuisine pas fine, étaient aussi sur place pour faire déguster des petites bouchées. 

«En tant que présidents d’honneur pour la fondation du Cégep de Thetford, nous voulions justement organiser une activité pour amasser de l’argent. Quand Héritage Centre-Ville nous a approchés pour nous parler de leur projet, nous nous sommes dit que c’était l’occasion parfaite pour faire notre levée de fonds. Nous avons remis la totalité des profits et fourni gratuitement la tire et le matériel afin d’amasser le plus de sous possible pour le Cégep. Nous avons vendu 1 150 bouchées de tire en une seule après-midi. Si une deuxième édition a lieu et que nous faisons encore partie de l’événement, nous allons améliorer nos installations afin d’être encore plus efficaces», s’est exprimé Serge Dubois, propriétaire de Biodélices Inc.

Le centre-ville était bondé et l’ambiance festive avec les animations, le groupe Carotté et les jeux gonflables qui ont fait le bonheur des tout-petits. Les visiteurs n’ont pas eu le temps de s’ennuyer avec les tours en calèche, les parcours sportifs, l’atelier éducatif sur l’érable et les expositions d’artisans.

«Nous aimons notre ville. C’est important pour nous de faire en sorte qu’il y ait de la vie, que les gens s’amusent et qu’on prenne conscience qu’il y a plein de choses intéressantes à faire à Thetford. C’est beau de voir autant de gens se réunir et s’impliquer pour rendre une telle journée possible. Ça demande du temps, mais ça en vaut vraiment la peine quand on voit les résultats», a commenté Magalie St-Onge Cloutier, bénévole.

Enfin, c’est une véritable réussite pour cette première édition de la Cabane à sucre urbaine. Les organisateurs et les bénévoles se disent extrêmement fiers et satisfaits du déroulement de la journée. «Nous avons tous passé une très belle journée. Personne ne s’attendait à un tel succès. Nous sommes très heureux de la réponse que nous avons reçue de la population. Les gens étaient enchantés. Les restaurateurs, les bénévoles de Biodélices, bref, tout le monde a passé un excellent moment, vraiment», a conclu Cassy Lachance.