Le Club de ski de fond de Thetford gagne en popularité

Le Club de ski de fond de Thetford a poursuivi son développement au cours de la dernière saison hivernale. En effet, l’organisme a enregistré une hausse de plus de 50 % dans la vente de billets quotidiens, passant de 953 l’année dernière à 1450 pour 2022-23. 

« Ce fut notre meilleure année depuis qu’on a créé le club en 2017. Pour le nombre de membres, après l’avoir triplé, on se maintient autour de 920 depuis trois ans. Par contre, nous en avons 200 nouveaux cette année. Il y a beaucoup de jeunes familles remplaçant les gens plus âgés ou les snowbirds qui sont retournés dans le sud. Cela nous a permis de conserver à peu près le même nombre de membres », a indiqué le président du club, Michel Brossard.

Des 1450 billets quotidiens vendus, 250 ont été achetés par des personnes provenant de l’extérieur de la région (Beauce, Estrie, Québec, Lévis, Bois-Francs, Mauricie, Laurentides, Montréal, Montérégie, Lac-Saint-Jean, Ontario, Vancouver, France).

Pour sa part, l’école de ski de fond Les Pic-bois en était à sa deuxième année. « Nous avons eu quelques classes, mais nous ne l’avons pas beaucoup annoncée en raison d’un manque d’instructeurs. Finalement, nous en avons deux nouveaux qui sont allés suivre une formation et cela nous a permis de desservir ceux qui l’avaient demandé. Ce sont deux jeunes qui devraient être avec nous pour les prochaines années. Ils pourraient nous permettre de développer l’école de ski. Il y a aussi des gens qui aimeraient avoir un petit club de compétition. Ce sera à voir », a expliqué M. Brossard.

Parmi les nouveautés en vue de la prochaine saison, le président du club a affirmé que le ski de soir est une avenue qui pourrait être exploitée. « Nous l’avons fait durant la semaine de relâche et ce fut très populaire. Nous pourrions peut-être développer ce volet, mais ça va dépendre de la disponibilité de nos bénévoles. Je pense que les gens ont bien apprécié, surtout les jeunes. Il y en a une centaine qui est venue à notre activité de soir. »

Michel Brossard a aussi mentionné que les responsables des différentes activités offertes au Club de golf et de curling de Thetford travaillent en commun afin de faire de cet endroit un véritable centre quatre saisons. « C’est au niveau des infrastructures que nous avons des limitations, que ce soit autant pour la raquette, que le ski de fond et je pense même le golf et le curling. Nous travaillons conjointement afin d’améliorer cela. Nous avons un comité qui rassemble tout le monde pour explorer les possibilités. »

Le club de ski de fond souhaite notamment ajouter un garage qui lui permettrait d’y regrouper tous ses équipements. Ceux-ci sont présentement éparpillés à quelques endroits. « Nous avons amassé des fonds et nous regardons les subventions. Il y a de bonnes chances que le projet se réalise pour l’hiver prochain », a conclu le président.

LA SAISON 2022-23 EN CHIFFRES

  • 914 membres de 18 ans et plus, dont 15 % provenant de l’extérieur de Thetford Mines 
  • 30 000 jours/skieurs pour la saison
  • Plus de 1600 visites d’étudiants (classes-neige)
  • Plus de 520 prêts gratuits d’équipement (17 ans et moins)
  • Plus de 110 jours de ski avec de très belles conditions
  • 90 jours ouverts pour la billetterie
  • 400 heures de traçage (3500 km)
  • 50 bénévoles qui font la différence