Le comité SST du CPE Parc-en-ciel de nouveau récompensé

Le comité de santé et de sécurité du travail (SST) du Centre de la petite enfance (CPE) Parc-en-ciel de Thetford Mines, Black Lake et Disraeli a vu ses efforts récompensés pour une deuxième année consécutive.

En effet, la Mutuelle de prévention en santé et sécurité des CPE du Québec lui a attribué la cote A+ ainsi qu’une reconnaissance dans le Cercle d’excellence.

Selon la responsable du comité, Denise Roy, les résultats positifs de prévention sont en partie redevables aux pratiques organisationnelles. « Nous préconisons une approche globale des situations, c’est-à-dire que chaque fois que nous réalisons des actions spécifiques, nous évaluons la situation sous plusieurs angles. Ce processus de résolution de problème nous amène à considérer les personnes, les méthodes de travail, les équipements, l’environnement et le temps. Toute cette procédure nous mène à la recherche de correctifs ou d’améliorations efficaces et efficientes », a-t-elle expliqué par voie de communiqué.

Les solutions retenues sont par la suite mises de l’avant soit par des achats spécifiques ou des nouveaux fonctionnements. « Cela contribue à l’engagement de tout le personnel à poursuivre les bonnes pratiques en prévention. Entre autres, le CPE réinvestit chaque année 50 % des économies faites en santé et sécurité au travail dans des activités de prévention de la santé physique et psychologique », a ajouté Mme Roy.