Le consortium des Cégeps de Baie-Comeau, de Sept-Îles et de Thetford Mines en visite au Sénégal

Le consortium composé des Cégeps de Baie-Comeau, de Sept-Îles et de Thetford était en visite le 13 mai dernier à Dakar, au Sénégal, afin de participer au lancement officiel des projets retenus dans le cadre du Programme Québec-Francophonie en formation technique (PQFFT). 

L’annonce visait notamment les deux projets de délocalisation d’attestation d’études collégiales (AEC) déposés par les trois établissements, le premier en lien avec l’exportation de l’AEC en Industrie intelligente au Centre national de qualification professionnelle, et le second visant l’offre de l’AEC en Génie mécanique au Centre de formation professionnelle et technique Sénégal-Japon.

Le séjour à Dakar a permis aux représentants québécois de rencontrer officiellement leurs partenaires locaux, de tenir des rencontres de démarrage des projets, en plus de visiter les installations où les formations techniques seront dispensées et d’évaluer les équipements en place et les besoins éventuels.

D’autres déplacements à Dakar seront assurément effectués au cours des prochains mois avec des experts de contenu afin de bien préparer le personnel enseignant des deux centres à offrir les formations. Le recrutement des étudiants est prévu à l’automne. L’objectif est que les premières cohortes débutent en janvier 2025.

 « Cette première mission a permis à nos intervenants de rencontrer en présence nos partenaires et de découvrir leurs infrastructures de formation. Le partenariat et la collaboration en découlant entre notre Cégep ainsi que les Cégeps de Baie-Comeau et de Sept-Îles seront certainement des vecteurs de succès permettant la réalisation de projets gagnants pour tous », a déclaré le directeur général du Cégep de Thetford, Robert Rousseau.

Rappelons que deux subventions de près de 750 000 $ ont été obtenues par les établissements, via le PQFFT, pour les projets dont il est question.