Le Défi château de neige invite les participants à être créatifs

Avec la neige qui se fait plus rare cette année, le Défi château de neige élargit ses critères jusqu’à la fin de l’édition 2024, le 12 mars prochain. Spécialement cette année, les familles et écoles de la Chaudière-Appalaches sont invitées à être créatives en réalisant des constructions de branche, de cube de glace ou de tissus par exemple.

À quelques jours de la semaine de relâche, le défi est un bel incitatif à profiter de l’hiver. « Malgré le manque de matière première, il demeure possible d’atteindre les objectifs du défi. Le but est de bouger et s’amuser tout en profitant du grand air », souligne le directeur de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA), Dave Fortin. 

Pour s’inscrire, il suffit de fabriquer un château à l’endroit de votre choix, de l’immortaliser en photo et de partager celle-ci au www.defichateaudeneige.ca. Dans le but d’encourager l’originalité, cinq récompenses pour les constructeurs les plus imaginatifs. 

« Nous sommes conscients que la quantité de neige influence grandement la participation au défi. Afin de nous adapter à la situation actuelle, la compagne Pas de neige? Pas de problème! permet de laisser aller notre imagination et enlever un frein à la participation », précise l’agente de développement en loisir à l’URLS-CA, Laurence Blais.

Cela s’ajoute aux nombreux prix de participation offerts, tant au niveau régional que provincial. En Chaudière-Appalaches, les participants pourraient notamment remporter des accès au parc du Massif du Sud, au parc national de Frontenac, à l’Éco-Parc des Etchemins, au Centre d’escalade le Relief ou des billets pour assister à un match des Remparts de Québec. 

Adopté par les régions québécoises en 2014, le Défi château de neige est un défi en plein air ayant pour but de développer l’intérêt pour l’activité physique et les saines habitudes de vie auprès des enfants et des familles. D’envergure provinciale, il constitue un moyen facile d’éprouver du plaisir et de faire bouger les jeunes à l’extérieur, même en hiver. Plus de 2000 châteaux de neige ont été construits par les familles, les amis, les écoles, les centres de la petite enfance ou les organismes à travers la province de Québec en 2022.