Le déficit actuariel du régime de retraite diminue de 4,4 millions $
Le déficit actuariel du régime de retraite des employés municipaux est passé de 14,2 millions $ au 31 décembres 2012 à 9,8 millions $ au 31 décembre 2013 en raison de bons rendements bancaires.
«C’est une bonne nouvelle et cela aurait pu s’améliorer encore plus si ça n’avait pas été des tables de mortalité qui ont changé et qui considèrent aujourd’hui que les gens vivent plus longtemps. C’est venu amoindrir un peu les excellents rendements que nous avons eus», a expliqué le maire Marc-Alexandre Brousseau.
La Ville de Thetford Mines doit cependant constituer une réserve en raison de la réforme des régimes de retraire prévue par la loi 3. «Elle nous aidera dans le futur à éviter les gros écarts comme ça. On attend encore les détails, mais ça devrait être autour de 5 millions $. Même si ce n’est pas un déficit, elle sera considérée comme telle, donc nous retournerons à 14 millions $. Il reste à voir l’impact des prochains rendements et du partage des déficits passés.»
Selon le maire, l’objectif d’atteindre le déficit zéro est toujours bien réel. «La clause banquier fait en sorte que le régime de retraite doit de l’argent à la Ville. Ce que l’on veut, c’est un régime de retraite qui sera surcapitalisé pour que nous puissions nous rembourser. C’est possible que ce soit long, mais si les rendements continuent d’être bons, nous allons y arriver», a-t-il mentionné.
Dans les prochains jours, les négociations s’entameront avec les employés de la Ville à la suite de l’adoption de la loi 3. «Ça reste à voir si tous les syndicats voudront le faire à la même table. La loi 3 met en place certaines balises. On va voir de quelle façon nous pourrons satisfaire toutes les parties», a conclu le maire.
Assermentation de Pierre Mathieu
Le nouveau directeur du Service de la sûreté municipale de Thetford Mines, Pierre Mathieu, a été assermenté lors de la séance du conseil municipal, lundi soir. Également nouveau résident de la ville, il s’est vu remettre les pleins pouvoirs par son prédécesseur, François Gagnon.
Lors de la même soirée, le maire Marc-Alexandre Brousseau a également confirmé la nomination de Damien Paris en permanence en tant que capitaine aux enquêtes, en plus de Valérie Bilodeau à titre de sergent-détective aux enquêtes. Anthony Lessard s’est aussi vu offrir le poste vacant de policier à temps plein.