Le GRT Beauce-Appalaches a fusionné avec Lévis

Le Groupe ressources techniques (GRT) Beauce-Appalaches n’existe plus. Celui-ci a fusionné au cours des dernières semaines avec Habitation Lévy de Lévis. La nouvelle entité porte désormais le nom de GRT Nouvel Habitat.

Le siège social est situé dans le secteur du Vieux-Lévis, alors qu’un bureau régional a été implanté dans la municipalité de Saint-Joseph-de-Beauce ou le sera prochainement. Ce regroupement a notamment nécessité le départ de la directrice Josée Durand et de la chargée de projets Johanne Binet qui occupaient toutes deux des bureaux au Centre communautaire Marie-Agnès-Desrosiers à Thetford Mines.

«Les principes à la base de cette entente prévoient la création d’un groupe de ressources techniques régional, dont la gouvernance sera représentative de l’ensemble des communautés desservies. La création de deux postes de vice-présidence au sein du conseil d’administration, ceux-ci ayant la responsabilité du développement des territoires sud (Etchemins-Beauce-Appalaches) et nord (Lévis-Lotbinière-Bellechasse) du nouveau GRT, envoie un signal clair en ce sens», a déclaré Marie-Klaude Paquet, présidente sortante du GRT Beauce-Appalaches.

Avec ce regroupement, le GRT Nouvel Habitat entend rendre accessible à l’ensemble des communautés de Chaudière-Appalaches, ses services de développement de projets d’habitation social et communautaire afin de mieux répondre aux besoins des ménages à revenu faible et modeste.

«Les services de gestion financière et immobilière au profit des coopératives et OSBL en habitation, qui n’étaient pas offerts par le GRT Beauce-Appalaches, seront désormais offerts à l’ensemble de la région», a indiqué Berthier Tardif, président sortant du GRT Habitation Lévy.

Fondés respectivement en 1978 et en 1980, les GRT Habitation Lévy et Beauce-Appalaches ont à leur actif la réalisation de près de 2 500 logements sociaux et communautaires et accompagnaient au moment de leur regroupement des projets représentant près de 600 logements, en plus d’offrir des services de gestion financière et immobilière à près de 50 organismes. Le GRT Nouvel Habitat pourra compter sur une équipe de 17 personnes.