Le marc de café : un trésor insoupçonné

Le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présentera la conférence de Grégory Hersant, le mercredi 27 février à 19 h, à la bibliothèque du Cégep. Ce dernier est conseiller en développement de la recherche à la Faculté des sciences et de génie à l’Université Laval.

Résumé de la conférence

Le café est actuellement la deuxième matière première transigée sur les bourses internationales. On estime annuellement que la quantité de café vert prêt à être torréfié s’élève à plus de 125 millions de sacs, soit 7,5 millions de tonnes.

Toutefois, sur cette énorme quantité de café produite, 99,8 % de cette biomasse est perdue. Parmi ces pertes, on retrouve principalement les feuilles et les tiges laissées sur les plantations, ainsi que le marc de café généré à la suite de sa torréfaction et de sa consommation.

Cette conférence présente dans un premier temps plusieurs exemples de valorisation du marc de café (extraction de molécules d’intérêts, production de champignons, engrais, etc.). Dans un deuxième temps, elle montre comment une meilleure valorisation de nos résidus organiques pourrait à la fois réduire le gaspillage, maximiser l’utilisation de ces ressources précieuses, mais également générer une économie locale basée sur le concept d’économie circulaire.