Le nom d’une entreprise de Thetford utilisé par des vendeurs itinérants

L’entreprise Climchauffe de Thetford Mines qui se spécialise en vente, service et installation de chauffage, climatisation et ventilation a appris au cours des derniers mois que des vendeurs itinérants de thermopompes utilisaient son nom auprès de potentiels clients de la région. 

« Ils se servent de notre nom pour faire de la sollicitation en disant que Climchauffe les a référés. Mon fils a appris que celui d’Atelier PG Jacques a aussi été utilisé. Ils semblent prendre des compagnies locales afin de mettre les gens en confiance », explique le propriétaire de Climchauffe, Nelson Paradis. 

Selon lui, il est difficile d’avoir les noms des responsables ou de trouver un moyen pour faire cesser cette pratique. C’est pourquoi il tenait à en parler au Courrier Frontenac afin d’informer la population que son entreprise fait ses propres affaires et qu’elle n’a pas de vendeur attitré autre les techniciens frigoristes qui œuvrent pour elle. « Nous avons des cartes professionnelles et des soumissions au nom de Climchauffe, c’est tout. Personne d’autre ne fait de ventes pour nous. »

Rejointe par le journal, Pascale Grégoire d’Atelier PG Jacques affirme de pas avoir eu connaissance que des vendeurs donnaient le nom de l’entreprise comme référence, mais elle confirme avoir été mise au fait par M. Paradis. Elle soutient cependant avoir reçu un appel d’un citoyen faisant état d’une prise de rendez-vous avec la compagnie qui n’a jamais eu lieu. Elle ne peut toutefois pas être certaine que ce soit relié à la situation décrite par Nelson Paradis.

Pour Mme Grégoire, la présence de vendeurs itinérants est un fléau dans ce domaine. « Des clients nous appellent parfois à la suite de ce type de visite parce qu’ils se sont fait présenter des prix faramineux. Je ne comprends pas encore pourquoi les gens signent pour ça. Ils en parlent tellement dans les nouvelles, ça n’a pas de sens. »

D’après elle, certains contrats de vendeurs itinérants peuvent représenter plus de la moitié du prix qui est offert par les entreprises locales. « C’est vraiment surprenant. Parfois, on nous amène des soumissions que nous ne comprenons pas du tout. »

En plus des coûts élevés, Nelson Paradis affirme que la qualité fait souvent défaut en ce qui a trait à la vente itinérante. « Ces compagnies ne proposent pas de marques connues. Elles y vont avec la moins dispendieuse possible. La moindre qualité fait en sorte que ça brise souvent et les clients n’ont pas de service après-vente avec ces compagnies. Il y a beaucoup de personnes qui se font prendre. Les entreprises locales se font régulièrement appeler pour des réparations sur ces appareils. »

BIEN S’INFORMER AVANT DE SIGNER

L’organisme Option consommateurs fait régulièrement des appels de mise en garde contre ce type de vente itinérante. Il conseille entre autres aux gens de s’assurer que l’entrepreneur possède une licence de la Régie du bâtiment du Québec et qu’il soit titulaire d’un permis de commerçant itinérant délivré par l’Office de la protection du consommateur (OPC). « Ce document atteste qu’il a déposé un cautionnement pouvant servir à dédommager ses clients en cas de problème », précise-t-on.

L’organisme recommande aussi de se méfier des tactiques de vente et des promesses ainsi que de bien vérifier le contrat avant de le signer en portant notamment attention aux modalités de paiement. « Si vous avez conclu un contrat avec un vendeur itinérant, vous avez le droit de l’annuler dans les dix jours, sans frais ni justification. Dans certaines circonstances, vous pourriez avoir une année pour l’annuler. Ce sera le cas, par exemple, si le vendeur itinérant n’est pas titulaire d’un permis ou encore s’il ne livre pas le bien ou ne fournit pas le service dans les 30 jours qui suivent la date indiquée au contrat », précise Option consommateurs. 

L’organisme propose enfin de vérifier auprès d’autres commerçants si les affirmations du vendeur itinérant sont exactes et de s’informer des prix qu’ils demandent pour un bien ou un service équivalent.

Plus d’informations sont disponibles dans la section « Vente itinérante » de l’OPC au https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/sujet/vente-itinerante.