Logements abordables à Thetford : le projet devrait se remettre en marche bientôt

Le projet visant la construction de 48 logements à coûts abordables sur le terrain situé derrière le restaurant St-Hubert à Thetford Mines devrait se remettre en marche sous peu. Des modifications apportées au cadre normatif du nouveau Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) au cours de l’hiver ont retardé les travaux qui devaient normalement s’amorcer l’été dernier.

Ce projet implique plusieurs partenaires tels que le Groupe de ressources techniques (GRT) Nouvel Habitat, les promoteurs locaux associés à la construction DJV Immobilier et Property Peak Performance, le gouvernement du Québec, la Ville de Thetford Mines et Desjardins. 

« Nous sommes des promoteurs privés, le programme gouvernemental est nouveau, puis des ajustements devaient se faire, a mentionné l’homme d’affaires David Vincent de DJV Immobilier. Nous nous attendons à pouvoir signer l’avis de convention au début du mois de juin, puis le dépôt des subventions suivra. J’ai tous les permis de construction en main. » 

Les modifications apportées devraient comprendre des subventions plus adaptées à la réalité. « Nous voulons réaliser ce projet pour aider la population et non pour qu’il soit lucratif. Par contre, nous ne pouvions pas faire quelque chose qui aurait été déficitaire année après année. Le tout sera bénéfique pour nous, mais également pour tous les autres promoteurs », a-t-il ajouté. 

Précisons que le coût des logements sera basé sur le revenu médian dans la région de Thetford. « Nous ne contrôlerons pas les revenus. Ce qui va augmenter, c’est le montant de l’aide financière accordée. On ne se cachera pas que les coûts de construction ont augmenté. Il faut que les enveloppes soient ajustées aux défis d’aujourd’hui. Nous devions être prudents et vérifier les choses avant de commencer un projet qui n’aurait jamais été viable. Je dois dire que toutes les personnes qui travaillent sur ce dossier ont été proactives et avenantes pour le faire avancer rapidement. »

M. Vincent souhaite pouvoir livrer les deux immeubles le plus rapidement possible afin de répondre au besoin qui est criant dans la région.

Rappelons que les nouveaux logements abordables, estimés à un peu plus de 8 millions $, ont été confirmés le 29 juin 2022. L’échéancier initial prévoyait le début des travaux préparatoires les jours suivants, pour une livraison le 1er juillet 2023.