Le site du Domaine Option Nature pourrait accueillir un complexe hôtelier

THETFORD. Après plusieurs années d’attente et des démarches qui n’ont pas donné les résultats souhaités, Thetford Mines pourrait finalement l’avoir son centre des congrès. Un projet évalué à 20 millions $ est sur la table et créerait 80 emplois sur une période de trois ans.

Il s’agit plus précisément d’un complexe hôtelier qui comprendrait 53 unités, dont quatre suites exécutives, des salles de réunion, de rencontres et de réceptions pouvant accueillir entre 600 et 700 personnes, ainsi qu’un bar lounge, un restaurant, un centre sportif, une piscine et un centre de santé.

Le tout serait situé sur le site du Domaine Option Nature, qui est en développement dans le quartier Rousseau, et porterait le nom de « La Cache du Domaine ». D’ailleurs, les responsables du projet sont les mêmes que ceux du Domaine Option Nature et de La Cache à Maxime de Scott.

« Notre vision répond parfaitement aux besoins actuels d’amélioration de l’offre d’hébergement et comble le manque d’infrastructures adéquates pour la tenue de réunions d’affaires, de congrès et autres événements de tous genres dans la région de Thetford », a déclaré Guy Roy, président de La cache du Domaine.

« La localisation de choix, la diversité de notre offre de service et la qualité de nos installations nous permettront d’attirer les sportifs de plusieurs disciplines et de toutes provenances », a-t-il ajouté. Ce projet, s’il se concrétise, se grefferait au bassin de ski nautique, ainsi qu’au développement domiciliaire également en cours de réalisation.

La Ville de Thetford Mines mettra en branle les démarches afin de trouver un promoteur pour la construction d’un centre des congrès au cours des prochaines semaines.  Dès le début novembre, les entrepreneurs pourront déposer un concept.

M. Roy souhaite absolument obtenir l’appui du conseil municipal pour aller de l’avant dans ce projet. « Il n’y a pas de place pour deux complexes hôteliers. Si la Ville n’approuve pas notre projet, nous allons nous retirer simplement. Je crois que le maire Marc-Alexandre Brousseau apprécie beaucoup notre projet et qu’il l’appuie. Par contre, il faut qu’il se donne la possibilité de regarder s’il n’y a pas autre chose qui se présente pour Thetford Mines », a-t-il confié.

Le maire demeure prudent

Marc-Alexandre Brousseau a mentionné que le conseil municipal est toujours content de voir qu’il y a des promoteurs intéressés à investir dans la région. Il entend toutefois poursuivre le processus d’appel de propositions qui sera bientôt lancé pour le centre des congrès. « Visiblement, nous constatons qu’il y a une personne qui a choisi de s’annoncer un peu rapidement, mais nous ne contrôlons pas cela. C’est son choix. Nous continuons de souhaiter qu’il y ait plusieurs promoteurs intéressés afin que l’on puisse choisir le meilleur projet. »

Il a fait savoir que la Ville a décidé de démocratiser cette démarche et que le promoteur en a été informé. Le fait que celui-ci ait stratégiquement voulu annoncer son projet aujourd’hui ne changera rien dans la prise de décision qui devrait se faire au plus tard au début du mois de janvier.

Le temps presse

La construction du complexe hôtelier « La Cache du Domaine » pourrait s’amorcer pas plus tard qu’en janvier pour une ouverture l’été prochain. « Notre échéancier est beaucoup plus rapide que celui de la Ville. Nous serions prêts à commencer rapidement. Par contre, il faut attendre que le processus soit terminé », a fait savoir M. Roy.

Selon lui, chaque mois d’attente représente environ 40 000 $ en taxes perdues pour la Municipalité, et ce, sans compter les retombées indirectes. « Les gens qui veulent réserver pour un mariage le font un an à l’avance, alors si je ne suis pas prêt pour l’été prochain, je vais manquer les noces pour 2016. C’est important pour l’ensemble de l’économie régionale », a-t-il soutenu.

Le président de « La Cache du Domaine » dit travailler en étroite collaboration avec l’Office de tourisme de la région de Thetford. Bien qu’il soit difficile d’évaluer le nombre de visiteurs annuellement, il estime que le wakeboard est un sport festif qui attire les jeunes. Il souhaite ramener la clientèle des États-Unis, mais également de la Nouvelle-Angleterre pour la motoneige et le VTT, ainsi que celle provenant de l’Europe.

Notons que d’autres projets pourraient également voir le jour sur le site du Domaine Option Nature au cours des prochaines années. « Ce complexe occuperait environ deux millions de pieds carrés d’espace, alors que nous en avons dix millions à notre disposition. Il pourrait y avoir du camping et aussi des résidences pour personnes autonomes de 55 ans et plus. Nous y allons étape par étape. Si nous n’avons pas la possibilité de faire cela, nous allons à ce moment-là réduire nos intentions et on va les réaliser ailleurs », a-t-il conclu.

Un beau projet selon Denis Bourassa

Le commissaire au tourisme de l’Office de tourisme de la région de Thetford, Denis Bourassa, estime qu’il s’agit d’un très beau projet. « Quelle belle nouvelle. Je trouve cela tellement rafraichissant. C’est un encouragement extraordinaire pour l’avenir. »

Concernant le projet initial pour la construction d’un centre des congrès, l’Office de tourisme a revu les critères à retenir au cours de la dernière année. « Nous avons aussi commandé une étude pour relancer le dossier. C’est maintenant à la Ville de revenir avec des propositions et ce projet en fera partie », a ajouté M. Bourassa.

Bassin de ski nautique

L’aménagement du plan d’eau artificiel sur le site du Domaine Option Nature  devrait être complété d’ici la fin de l’année. Celui-ci devait être accessible à la fin août, mais les caprices de Dame nature ont joué un rôle sur l’échéancier.

Rappelons que cet important chantier est en cours depuis le 10 mars, près de la 9e rue et la rue Beauchamp. Le bassin permettra la tenue d’activités de wakeboard, de baignade, de pêche, de navigation sans moteur et même d’activités hivernales. 

Pour sa part, le projet de développement domiciliaire suit également son cours. Près d’une trentaine de terrains ont trouvé preneur à ce jour sur les 60 disponibles dans le cadre de la phase un.