Le vélo et les navettes à l’honneur à Thetford Mines

La troisième conférence en gestion des déplacements du projet Employeurs en mouvement : Chaudière-Appalaches avait lieu le lundi 2 octobre à l’Hôtel du Domaine de Thetford Mines. Il s’agit d’une initiative portée par Mobili-T avec le soutien financier du Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) dans le cadre du programme MobilisActions.

Ce projet pilote permet à dix organisations et entreprises de la région de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour intégrer une mobilité plus durable à leurs activités afin de répondre aux problématiques d’importance qu’elles vivent, dont les difficultés que présente le recrutement de la main-d’œuvre.

« Nous avons accueilli et échangé avec plusieurs organisations situées dans la région des Appalaches, un territoire touristique et économique dynamique, mais qui, comme bien des endroits au Québec, connaît son lot de défis en matière de mobilité. Nous avons présenté plusieurs initiatives et projets novateurs durant l’activité et nous espérons que cela permettra au milieu d’être mieux outillé. Je tiens à remercier nos conférenciers et conférencières, ainsi que les organisations ayant participé en grand nombre à cette troisième conférence », de déclarer Valérie Marcon, directrice générale chez Mobili-T[J1] .

DES PRÉSENTATIONS AXÉES SUR LA MOBILITÉ DURABLE DES PERSONNES

Cette conférence thématique, la troisième d’une série de quatre, a rassemblé des représentants d’organisations provenant majoritairement des Appalaches. Le thème central de l’événement était le vélo ainsi que les services de transport pour les touristes et les travailleurs. 

Mathieu Duchesneau, conseiller en mobilité durable à Mobili-T, a présenté la certification VÉLOSYMPATHIQUE attribuée par Vélo Québec ainsi que le développement de la culture vélo en milieu régional. Mobili-T est mandataire de Vélo Québec pour cette démarche. M. Duchesneau a également parlé du projet Vélovolt qu’il coordonne dans le cadre de ses fonctions.

Jonathan Bédard a animé un panel sur les services de transport pour les touristes et des travailleurs. Pour les services concernant les touristes, le panéliste invité était Simon Girard, directeur général d’Escapade Mauricie. Du côté entreprise, la représentante était Alexe Bégin d’Imprimerie Solisco Inc. Les deux approches étaient différentes, mais avaient un objectif commun : répondre aux besoins ponctuels des touristes/travailleurs sur une base quotidienne. Les panélistes ont présenté leurs projets, discuté des réussites, des défis et des éléments à prendre en compte pour mettre en œuvre leurs démarches respectives. 

DES ÉCHANGES DYNAMIQUES

Mobili-T a animé un atelier afin de faire un retour sur le contenu qui a été présenté. Les participants ont été emmenés à réfléchir sur les partenariats potentiels qu’ils ou elles pourraient développer au sein de leur milieu, puis sur la possibilité de mettre en application les éléments qui ont été présentés en fonction de la réalité économique, sociale et géographique du territoire. 

« La conférence de Thetford Mines a généré beaucoup d’échanges et d’interventions pertinentes, démontrant l’intérêt des organisations des Appalaches envers les initiatives de mobilité durable. J’invite maintenant les organisations qui le souhaitent à déposer leur candidature pour participer à notre cohorte de dix entreprises afin de bénéficier de l’accompagnement qui leur permettra de franchir un pas de plus en matière de mobilité durable », a indiqué Jonathan Bédard, conseiller en mobilité durable chez Mobili-T.

Les organisations intéressées peuvent encore s’inscrire à la dernière conférence prévue le 23 octobre à Montmagny ainsi qu’à la cohorte d’employeurs qui sera accompagnée, en remplissant le formulaire disponible sur le site Internet de mobili-t.com.