Le village de Noël de retour au parc le Broughtonnais

Pour une septième année consécutive, la fête de Noël s’est installée au parc le Broughtonnais grâce aux maisons miniatures, à la crèche et aux milliers de lumières installées par une équipe de bénévoles formée de Mariette Lessard, Jacqueline Morin, Gaétan Gilbert, Rémy Vachon, Bertrand Poulin et Alain Faucher.

Cette tradition a été instaurée par ces derniers après qu’ils aient fait l’acquisition des maisonnettes à la suite du décès de Réjean Lessard. «C’est lui qui les a fabriquées, c’était son passe-temps et avec sa conjointe Marthe Gilbert, ils les installaient sur leur propriété de l’Ancienne Route 1», a expliqué Mariette Lessard lors d’un entretien avec le Courrier Frontenac.
Leur village attirait les curieux et de nombreux médias, dont TVA et TQS. Quelques nouvelles maisonnettes sont des gracieusetés de l’église Saint-Alphonse de Thetford Mines et de Jean-Luc Lessard.

Les bénévoles se demandaient où les placer jusqu’à ce que l’ancien maire d’East Broughton Kaven Mathieu et Promo-Tourisme leur offrent de le faire au parc le Broughtonnais. «Nous avions fait appel aux gens pour qu’ils nous apportent des décorations. Au début, l’électricité ce n’était pas comme maintenant, elle manquait souvent. Les deux Municipalités, East Broughton et Sacré-Cœur-de-Jésus, ont investi pour que ce soit refait et maintenant ça fonctionne très bien. Nous sommes aussi passés aux LEDS», a raconté Mme Lessard.

L’hiver hâtif a quelque peu compliqué l’aménagement cette année. «D’habitude quand on le fait, il n’y a pas de neige, mais tout le monde a été surpris. Nous n’avons pas pu tout faire, mais nous avons quand même autour de 3000 lumières», a souligné la bénévole. En tout, une douzaine de maisonnettes ont été installées sur la trentaine disponible. Chaque année, l’installation nécessite environ trois semaines de travail.

Décorations sollicitées

Les bénévoles continuent d’amasser les dons. D’ailleurs, les commerces et la population sont sollicités à cet effet. «Nous ne les interpellons pas pour de l’argent, mais pour qu’ils nous envoient les décorations qu’ils ne veulent plus. Ça nous fera plaisir de les récupérer et de leur donner une deuxième vie. Nous sommes aussi à la recherche de meubles miniatures pour les ajouter dans les maisonnettes», a signifié Mariette Lessard.

Cette dernière a également exprimé le souhait que le décor puisse continuer de s’agrandir. «Un parc, il faut que ce soit plus grand que nature. En plus, cela a aidé à éclairer un secteur plutôt sombre. Si nous n’avions pas pu le faire cette année, les gens auraient sûrement été déçus parce que c’est devenu une tradition. J’adore ça quand je vois les enfants s’émerveiller devant notre travail.»

À noter que le village est illuminé tous les soirs jusqu’au début janvier. Les personnes intéressées à donner de leurs décorations peuvent communiquer avec Mariette Lessard au 418-427-2246.