L’économie prendra du mieux en 2015 dans Chaudière-Appalaches
PERSPECTIVES. Dans l’ensemble, Chaudière-Appalaches affichera une bonne vitalité l’an prochain, et ce, après une année 2013 plus exigeante sur le plan économique et un début de relance en 2014. La reprise attendue dans la foresterie et le manufacturier seront des atouts.
Faits saillants
• La croissance économique en Chaudière-Appalaches devrait prendre de la vitesse au cours de la prochaine année, et ce, à l’instar du Québec. En 2015, l’amélioration plus marquée de la conjoncture mondiale, surtout américaine, devrait permettre à l’économie de la région et de la province de s’accélérer. Au cours de cette période, cependant, le rythme de l’économie régionale sera légèrement moins vigoureux qu’au Québec. Par ailleurs, l’évolution du huard sous la parité devrait être bénéfique à la croissance des exportations pour Chaudière-Appalaches, deuxième région du Québec en importance quant à la présence du secteur manufacturier dans l’économie.
• L’économie de la RMR de Québec continuera d’afficher une bonne vigueur, stimulée par une population en croissance et des investissements structurants. En effet, l’accroissement démographique restera positif jusqu’en 2036 et le rythme sera similaire à celui de la province.
• De plus, selon Québec International, 13 G$ en projets d’investissements ont été recensés dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches au début de 2014. Ce contexte devrait être favorable à l’expansion du marché du travail afin de répondre aux besoins grandissants de la population. Cela contribuera aussi à l’attraction de nouvelles entreprises, mais la problématique du bassin de main-d’oeuvre limitée perdurera.
• Un vent de dynamisme sur le territoire? L’entreprise Telus poursuit son expansion et elle investira 14 M$ à Saint-Georges de Beauce afin d’implanter son réseau de fibre optique. En Beauce, les travaux d’élargissement et de dédoublement de l’autoroute 73 se poursuivront. À Lévis, le secteur de la traverse sera revampé, le Centre de congrès et d’expositions doublera sa superficie et le Carrefour Saint-Romuald prendra son envol avec l’arrivée de Costco et de Latulippe, notamment. Par ailleurs, la ville de Thetford Mines s’est démarquée en se classant première ville entrepreneuriale du Québec en 2014, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.
• Après avoir marqué une pause en 2013, l’emploi était en augmentation en Chaudière-Appalaches en 2014 et la croissance se poursuivra cette année. Pour sa part, le taux de chômage devrait évoluer aux alentours de la barre des 5% au cours de cette période. L’industrie manufacturière devrait se raffermir et le secteur des services devrait afficher une croissance jusqu’à la fin 2015.
(Source : Desjardins Études économiques)