Légère baisse de fréquentation au Cégep de Thetford
Le Cégep de Thetford connait, après deux années record, une légère baisse du nombre d’inscriptions. En effet, l’établissement a accueilli pour la rentrée d’automne 1030 étudiants, comparativement à 1078 un an plus tôt.
Le directeur général, Robert Rousseau, n’est pas très préoccupé par cette diminution. «Ces chiffres sont loin d’être alarmants. Le Cégep de Thetford a encore une fois défié toutes les prévisions ministérielles qui estimaient la clientèle étudiante à 590 pour cette même rentrée.»
Il a précisé qu’il s’agit de la troisième meilleure clientèle que l’établissement a connue au cours des 15 dernières années. D’après lui, la baisse des demandes d’admission ne survient pas par hasard. «On est dans les années les plus faibles en terme de nombre de finissants en cinquième secondaire dans la commission scolaire de la région». M. Rousseau croit que le phénomène devrait perdurer pendant encore quelques années.
Les inscriptions au Campus de Lotbinière sont quant à elles en augmentation. Le nombre d’étudiants s’élève à 94, dont 56 nouveaux. La direction de l’établissement collégial entrevoit donc la rentrée scolaire d’un bon œil puisque malgré la légère baisse à Thetford Mines, la répartition de la clientèle fait en sorte que la totalité des programmes dispensés au Cégep accueille un nombre suffisant de personnes pour en assurer la viabilité.
Notons que l’établissement a mis de l’avant plusieurs initiatives afin d’attirer davantage d’étudiants de l’extérieur de la région. Une nouvelle approche d’enseignement basée sur la pratique en entreprise est offerte à ceux inscrits en Techniques de la plasturgie. Il y a également le recrutement à l’international, le perfectionnement du programme sport-études des filons, ainsi que l’implantation de nouveaux programmes au Campus de Lotbinière.