Légère baisse d’inscriptions cet automne au Cégep de Thetford

La prochaine rentrée scolaire au Cégep de Thetford, prévue le jeudi 24 août, sera caractérisée par une légère baisse d’inscriptions alors que 1 014 étudiants prendront le chemin des classes comparativement à 1 030 en 2016.

Si le nombre d’étudiants est légèrement inférieur à celui de l’an dernier, il est tout de même considéré satisfaisant par la direction de l’établissement. Selon le directeur général, Robert Rousseau, la diminution du nombre d’élèves au secondaire au cours des dernières années était prévisible.

«Cette année, nous atteignons même un creux historique chez les étudiants en provenance de la commission scolaire de notre région. Même si la grande majorité des finissants du secondaire ont choisi le Cégep de Thetford pour leurs études supérieures, force est de constater qu’ils étaient encore moins nombreux et que cela a un impact sur nos nouveaux inscrits.»

De plus, il explique que ces chiffres sont loin d’être alarmants puisque l’effectif étudiant de cet automne est de loin supérieur à toutes les prévisions. «Nous anticipions même ne pas pouvoir atteindre mille étudiants. Les prochaines années ne pourront être que meilleures», a affirmé M. Rousseau.

En revanche, le Cégep de Thetford connait une hausse importante d’inscriptions à son Campus de Lotbinière. Celui-ci voit, encore une fois, sa clientèle augmenter en flèche passant de 94 en 2016 à 127 étudiants cette année. D’ailleurs, deux nouveaux programmes seront offerts pour une première année, soit Sciences de la nature et Techniques de comptabilité et de gestion, profil Entrepreneuriat et développement régional.

Rappelons que le Campus de Lotbinière a accueilli 21 étudiants à sa première année d’existence il y a maintenant quatre ans. Plusieurs initiatives sont mises de l’avant par le Cégep pour recruter davantage d’étudiants de l’extérieur de la région.

La nouvelle approche d’enseignement basé sur la pratique en entreprise qui est offerte en Techniques de la plasturgie, le recrutement à l’international, le programme sport-études des Filons et l’implantation de nouveaux programmes à son Campus de Lotbinière sont d’autant de projets qui permettront sans aucun doute l’évolution de la clientèle étudiante.