Les activités de glace seront maintenues à Coleraine

Le conseil municipal de Saint-Joseph-de-Coleraine a récemment adopté une résolution visant à mettre fin aux rumeurs de fermeture du Centre sportif Odilon-Grenier.

Le document confirme la tenue des activités de glace pour au moins les dix prochaines années. Par cette résolution, les élus souhaitent ainsi rassurer les utilisateurs de l’infrastructure sportive.

Ce dossier a fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers mois en raison des travaux estimés à 1,2 million $ pour changer le système de réfrigération. La Municipalité, qui était admissible à une subvention du fédéral de 500 000 $, souhaitait compléter le financement requis en adoptant un règlement d’emprunt de 760 000 $.

Le conseil municipal a finalement abandonné ce projet en mai dernier à la suite de la signature d’un registre où un peu plus de 200 citoyens réclamaient la tenue d’un référendum sur le sujet. «Ce n’est pas parce que nous ne voulons pas respecter la démocratie. Considérant les délais que nous avions pour tenir un référendum et ceux pour réaliser les travaux, nous n’aurions pas pu les respecter. Dans notre protocole d’entente pour bénéficier du 500 000 $ de PIC 150, la date limite est fixée au 30 novembre et il y avait seulement la possibilité de prolonger jusqu’au 31 décembre», avait mentionné à ce moment le maire Gilles Gosselin.

Lors de la séance du conseil municipal du 3 juillet dernier, les élus ont d’ailleurs adopté une résolution afin d’informer Développement économique Canada que la Municipalité se voyait dans l’obligation de retirer sa demande d’aide financière et d’annuler le protocole d’entente.

Le problème demeure présent

Malgré l’annonce du maintien des activités de glace à l’aréna de Saint-Joseph-de-Coleraine, le remplacement du système de réfrigération devra un jour ou l’autre se faire.

La Municipalité peut tout de même continuer à utiliser le gaz de type R22 nécessaire à son fonctionnement encore quelques années, et ce, même s’il sera interdit de fabriquer, vendre, distribuer ou installer des appareils ayant recours à ce type de produit polluant à compter de 2020. Un marché secondaire permettrait de vendre ce gaz jusqu’en 2030.

Rappelons que parallèlement aux travaux à prévoir, un rapport de la firme spécialisée Sodem, publié à l’été 2015, stipule qu’un seul aréna pour desservir l’ensemble du secteur Sud de la MRC des Appalaches serait suffisant. Celui-ci a suscité au cours des derniers mois plusieurs réactions au sein du conseil municipal et dans la population en général.

À lire : Aréna de Coleraine : pas de référendum et abandon du projet

À lire : Des citoyens réclament la tenue d’un référendum

À lire : St-Joseph-de-Coleraine prévoit emprunter 760 000 $

À lire : Les élus de Coleraine feront le point sur la situation

À lire : Avenir incertain pour l’un des deux arénas