Les chiens bientôt admis au parc national de Frontenac
THETFORD. Le parc national de Frontenac, ainsi que ceux de la Jacques-Cartier et d’Oka, ont été désignés pour autoriser l’accès aux chiens à compter du 20 mai prochain.
Ce projet-pilote s’échelonnera sur une période de trois ans. Il a pour but de mesurer l’impact de la présence des chiens sur l’expérience visite et sur le milieu naturel.
«Notre mission a toujours été de viser l’équilibre entre conservation et accessibilité. Il est donc normal d’avoir une ouverture à ce sujet, mais il faut aussi préserver la qualité d’expérience recherchée par les milliers de visiteurs de ces territoires réputés pour leur quiétude. En encadrant l’accès des chiens, nous pourrons évaluer l’impact de leur présence tout en favorisant l’accessibilité à un plus large public au patrimoine naturel des Québécois», a déclaré Martin Soucy, vice-président exploitation et responsable de Parcs Québec.
Concrètement, dans les parcs nationaux de Frontenac, de la Jacques-Cartier et d’Oka, des zones d’accès ont été sélectionnées afin de déterminer si la quiétude et la sécurité des visiteurs peuvent y être préservées. Les chiens devront y être tenus en laisse en tout temps. Le comportement des propriétaires sera aussi évalué en fonction de la réglementation en vigueur sur ces sites.
Rappelons que la présence canine n’était pas admise dans les parcs nationaux du Québec, et ce, par principe de précaution. Aux termes du projet-pilote et à la lumière des données récoltées, la Sépaq prendra une décision éclairée pour tous les parcs nationaux dans l’avenir.
Un comité de suivi, composé de gestionnaires de parcs, scientifiques et d’un représentant de la santé animale, s’assurera tout au long du projet de la qualité des données recueillies. Ils formuleront également leurs recommandations quant aux manières d’optimiser le programme en cours de route.