Les citoyens invités à recycler les vieilles piles

ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et Appel à recycler ont procédé dernièrement au lancement d’un concours de recyclage de piles dans les cégeps et collèges québécois pour l’année scolaire 2016-2017. Au total, 4 500 $ de bourses seront offerts aux trois établissements qui en auront amassé le plus.

Le Comité vert du Cégep de Thetford invite la population à y participer en grand nombre. Les piles sont utilisées comme source d’énergie pour une multitude d’appareils. Avec la multiplication des appareils électroniques et électriques portatifs, leur utilisation n’a cessé de croître.

Si elles paraissent inoffensives, les piles sont considérées comme des résidus domestiques dangereux. Certaines d’entre elles contiennent parfois des métaux qui peuvent être dangereux pour l’environnement lorsqu’ils sont envoyés dans les sites d’enfouissement.

«Afin d’augmenter le taux de récupération au Québec, la mobilisation des jeunes dans les cégeps et les collègues est essentielle à un recyclage des piles pour une élimination sécuritaire et écologique», a exprimé Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse.

Comment participer au concours?

Les gens sont invités à venir déposer les piles dans les boîtes prévues à cet effet à la Bibliothèque collégiale et municipale de Thetford Mines et au loft du Cégep.