Les élus locaux se réjouissent de la reconduction de l’enveloppe

La reconduction de l’enveloppe de 20,5 millions $ pour l’extension du réseau de gaz naturel satisfait la MRC des Appalaches et la Société de développement économique (SDE) de la région de Thetford. 

«C’est une bonne nouvelle, d’autant plus que le gouvernement a annoncé sa volonté d’assouplir les normes pour accélérer l’extension du réseau. C’est ce que nous demandions depuis des mois. Nous sommes prêts à lancer notre projet. Le temps presse pour une construction en mai 2018. Nos entreprises ont besoin du gaz naturel, il faut confirmer le projet et raccorder nos parcs industriels rapidement. Ce sont 1 300 emplois à consolider», a souligné le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon.

Rappelons que le projet régional, évalué à environ 18 millions $, prévoit la desserte des municipalités d’Adstock, Ste-Clotilde-de-Beauce et du secteur de l’aéroport à Thetford Mines.

«Cette annonce est un pas dans la bonne direction, nous allons demander à notre député-ministre, Laurent Lessard, de nous organiser rapidement une rencontre avec le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, monsieur Pierre Arcand», a ajouté M. Vachon.

Depuis leur conférence de presse du 21 mars dernier, les intervenants locaux ont eu l’occasion de discuter avec des gens du personnel politique de la vice-première ministre, Lise Thériault. «Parallèlement au dossier du gaz, on nous parle maintenant de la création d’un fonds de diversification dans les prochains mois. Nous allons rencontrer la vice-première ministre à court terme pour faire le point là-dessus. C’est une nouvelle attendue depuis longtemps et un fonds comprenant des modalités aussi flexibles que notre fonds fédéral contribuerait grandement à faire passer notre région à une autre époque», a soutenu Marc-Alexandre Brousseau, président de la SDE et maire de Thetford Mines.

Le projet régional parmi les priorités

En janvier 2016, un mois après le dépôt de la demande, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles avait confirmé une participation financière de 50%, soit un peu plus de 8  millions $, dans le projet de la MRC des Appalaches. Le programme qui était censé se terminer bientôt a néanmoins été reconduit avec l’enveloppe de 20,5 millions $.

Le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, se réjouit de cette décision et que le projet de la MRC des Appalaches fasse partie des trois priorités.

«Je suis très heureux de voir que le projet de prolongement du réseau de distribution de gaz naturel de la MRC des Appalaches est priorisé dans le Plan économique 2017-2018. Québec prévoit également assouplir les normes d’investissements pour accélérer l’extension du réseau de gaz naturel comme le demandait la région. Nous continuons de poser des gestes concrets pour soutenir les entreprises et les travailleurs de notre région qui attendent sa réalisation depuis 14 mois. Je vais continuer de faire toutes les représentations nécessaires afin de faire valoir notre projet», a conclu M. Lessard.