Les fidèles pourront retrouver leur église

Les églises sont autorisées à rouvrir leurs portes aux fidèles à compter du lundi 22 juin. La Santé publique permet les rassemblements intérieurs jusqu’à un maximum de 50 personnes.

Le président de l’assemblée de Fabrique de la paroisse St-Alexandre, Marcel Nadeau, s’est dit très satisfait de cette annonce. « Nous commencions à avoir hâte que cela se produise. Les gens nous en parlaient de plus en plus. Des funérailles sont en attente et ils aimeraient bien passer à l’action et faire le deuil. »

L’Assemblée des évêques catholiques du Québec est d’ailleurs en dialogue avec la Corporation des thanatologues et l’Association des cimetières chrétiens afin de coordonner les efforts pour accueillir respectueusement les familles le plus rapidement possible.

À Thetford Mines, un petit comité de travail a été mandaté afin d’élaborer le plan de reprise des cérémonies religieuses. « Je dois vous dire que le maximum de 50 personnes, pour nous, ça ne fait pas beaucoup de monde dans l’église. Dans une semaine ou deux, nous serons plus en mesure de vous dire à quel moment elles reprendront. Ça ne sera évidemment pas avant le mois de juillet », a ajouté M. Nadeau.

Bien que la décision ne soit pas encore arrêtée, il n’est pas impossible qu’un système de réservation soit mis en place afin de respecter les consignes gouvernementales.