Les microcochons bientôt autorisés comme animaux domestiques

La Ville de Thetford Mines entend modifier son règlement entourant la garde des animaux afin d’y inclure les microcochons comme animaux domestiques. 

Selon le maire Marc-Alexandre Brousseau, il y a actuellement de la demande pour ce type d’animal. «Plusieurs personnes nous ont interpellés là-dessus au cours des derniers mois. On nous a dit qu’il y en aurait déjà en ville. Nous avons fait des vérifications et il n’y a aucune information comme quoi cela avait causé des problèmes ailleurs.»

Les microcochons seraient notamment autorisés comme animaux domestiques à Trois-Rivières, ainsi que dans certains arrondissements de Montréal, à Beloeil et prochainement à Saguenay.

«Il faut savoir que c’est quand même coûteux comme animal. On ne s’attend pas à en avoir à toutes les portes. Ça peut correspondre à un besoin, entre autres pour les enfants qui sont allergiques», a ajouté le maire Brousseau.

Différentes sources indiquent qu’il en coûterait entre 800 et 1800 $ pour adopter un microcochon. À cela s’ajoutent les frais de licence comme c’est le cas pour les chats et les chiens.

Le règlement modifié devrait être en vigueur d’ici la fin de l’été.