Les moyens de pression pourraient s’intensifier à l’automne
THETFORD. Plus d’une soixantaine d’employés du Cégep de Thetford ont tenu une ligne de piquetage symbolique, vendredi midi, dans le cadre de la fête des Travailleurs.
Ces derniers déplorent une fois de plus les mesures d’austérité du gouvernement Couillard qui se reflètent notamment par un gel de salaire pour les employés et des coupures supplémentaires de plusieurs millions $ dans le budget de fonctionnement des établissements collégiaux au Québec.
Le président local du syndicat des enseignants affilié à la CSN, Jean Fortin, a mentionné au COURRIER FRONTENAC que les négociations avec l’État continuent de tourner en rond. «Avant de quitter pour les vacances à la mi-juin, les employés du Cégep seront appelés à se prononcer sur un mandat de préparation à la grève pour le retour à l’automne. Il s’agira d’un moyen de pression beaucoup plus lourd et qui en plus sera légal», a-t-il dit.
Selon M. Fortin, ses membres sont mobilisés, car ils savent que les mesures imposées par le gouvernement libéral ne sont pas sans conséquences. Rappelons que le Cégep de Thetford doit déjà composer avec des coupures d’environ 800 000 $ par année. D’après les enseignants, la qualité des services offerts aux étudiants est directement interpelée, ainsi que toute la question des conditions de travail également.
Notons que les membres du personnel enseignant, de soutien et professionnel de la Commission scolaire des Appalaches ont eux aussi tenu des lignes de piquetage à Thetford Mines, Black Lake et Disraeli.
À lire aussi : Des offres qualifiées de ridicules