Les Municipalités des Appalaches se dotent d’une stratégie jeunesse

La MRC des Appalaches amorcera au cours des prochains mois une démarche de consultation visant l’élaboration d’une stratégie jeunesse et d’un plan d’action en faveur des jeunes de 15-29 ans.

Élaboré en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac, le projet a reçu l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse à hauteur de 40 000 $. Grâce à ce soutien financier, une personne-ressource a été embauchée pour mener à bien cet exercice de consultation auprès des jeunes de toute la MRC.

Dominique Gagnon-Bourget a ainsi accepté de relever ce défi. Elle entrera en poste le 6 janvier prochain et pourra être rejointe directement au Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac au 418-335-0802 ou par courriel au communication@cjefrontenac.com.

Cette démarche permettra aux jeunes d’exprimer leurs idées et leurs aspirations quant à leur avenir et à celui de leur communauté. Les divers organismes jeunesse de la région seront aussi appelés à y prendre part. Afin de s’assurer de la concertation de tous, un comité de pilotage sera mis sur pied. L’ensemble de la démarche sera élaboré par et pour les jeunes. Leur implication sera primordiale afin qu’ils se reconnaissent dans la stratégie et le plan d’action qui découleront.

Les 19 Municipalités de la MRC veulent être sensibilisées à leurs intérêts et leurs besoins et souhaitent intégrer leurs préoccupations et leurs valeurs dans les décisions et les projets qui les concernent.

À terme, la démarche devrait permettre aux 15 à 29 ans de prendre une place directement au cœur des dynamiques locale et régionale, de développer leur esprit entrepreneurial, d’inscrire leurs préoccupations et leurs priorités dans les plans d’action des municipalités et de la MRC, de jouer pleinement leur rôle de citoyens actifs en étant impliqués au sein des organisations communautaires et municipales et, à terme, de réaliser les projets qu’ils souhaitent.