Les patrouilleurs nautiques du lac William toujours très vigilants
Encore une fois cet été, la sécurité des plaisanciers du lac William est entre bonnes mains. La municipalité de Saint-Ferdinand peut compter, jusqu’au 20 août, sur deux patrouilleurs nautiques qui, en collaboration avec la Sûreté du Québec, font preuve de vigilance afin d’éviter de potentielles tragédies.
Deux futurs étudiants en techniques policières à Nicolet, Angelo Vallières et Olivier Duval, âgés respectivement de 20 et de 21 ans, veillent à la sécurité et à la conformité des embarcations de plaisance. « Ils font également de la sensibilisation auprès des usagers au niveau de la conduite et de leur comportement sur notre très beau lac », explique le maire Yves Charlebois.
Les deux patrouilleurs sont agents de l’autorité pour l’application de la Loi sur la marine marchande du Canada. Ils peuvent ainsi remettre des constats d’infraction dans plusieurs situations. « Les usagers des embarcations nautiques se montrent ainsi plus prudents. La présence des patrouilleurs apporte davantage de calme sur le lac. Notre collaboration avec la patrouille nautique est d’ailleurs excellente », soutient M. Charlebois.
Durant l’été 2022, la patrouille nautique a effectué 169 interceptions, émis 13 constats et donné 45 avertissements. Les éléments non conformes à bord des embarcations sont nombreux : vignette manquante, absence du permis d’embarcation ou de la carte de compétence, conduite d’une motomarine par des usagers de moins de 16 ans, vitesse excessive, vérifications visuelles de toutes sortes, etc.
« On a toujours quelques interventions à faire durant la journée. Nous sommes sur place 35 heures par semaine, selon les conditions météorologiques et l’achalandage. La Sûreté du Québec peut également patrouiller sur le lac durant l’été », mentionne Angelo Vallières. Son collègue Olivier Duval parle d’une expérience très enrichissante. »Ça nous prépare très bien à nos études en techniques policières. On apprend plein de notions différentes. C’est vraiment un été bien rempli pour nous deux », dit-il.
L’alcool au volant, une problématique majeure, fait l’objet d’efforts de sensibilisation de la part de la patrouille nautique. Le bruit excessif fait aussi partie des préoccupations des citoyens de ce secteur. « Plusieurs plaisanciers qui pratiquent le paddle board ne portent pas de vestes de flottaison. C’est une autre préoccupation majeure et nous faisons de notre mieux pour rappeler l’importance de les porter sur le lac. C’est d’ailleurs passible d’une infraction de 200 $ plus les frais », indique Angelo Vallières.