Les pratiques de financement de la CAQ dénoncées par les conservateurs de Lotbinière-Frontenac
L’association du Parti conservateur du Québec (PCQ) de la circonscription de Lotbinière-Frontenac dénonce les pratiques de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans le cadre d’activités de financement.
« Les dernières semaines ont été teintées de doute vis-à-vis le financement de la CAQ. Maintenant, six députés sont visés par des allégations de financement illégal. Certains font déjà l’objet d’une enquête par la commissaire à l’éthique », soutient l’association conservatrice par voie de communiqué.
Cette dernière souligne que selon le site du Directeur général des élections du Québec (DGEQ), plusieurs élus municipaux de la circonscription ont fait des dons à la CAQ. Le porte-parole local du PCQ et vice-président de l’exécutif pour la région de Chaudière-Appalaches, Christian Gauthier, se dit scandalisé que les députés soient inaccessibles au point que les maires doivent participer à des activités-bénéfices pour les rencontrer. « Ils devraient avoir une relation de coopération avec les députés de leur circonscription et des rencontres ponctuelles. Ils travaillent pour la même population. »
L’association conservatrice rappelle que la Loi électorale prévoit que la contribution d’un électeur à un parti politique provienne de ses propres biens, sans recevoir aucune compensation ni contrepartie. « Ces maires, pris au piège, font des dons avec leur propre argent, certes, mais du fait de leur fonction et dans le but de servir leur municipalité. Est-ce donc dire que la CAQ octroie une contrepartie à certains et encourage une telle façon de faire? Après six députés pointés du doigt en si peu de temps, la question s’impose. »