Les propriétaires de bars doivent encore attendre

Malgré l’annonce concernant les restaurants la semaine dernière, les propriétaires de bars eux doivent encore patienter. C’est notamment le cas d’André Payeur qui se dit prêt et qui attend d’avoir l’autorisation d’ouvrir le Bar Marjo situé sur la rue Notre-Dame Est à Thetford Mines.

Seuls les établissements possédant un permis du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour la préparation de nourriture peuvent de nouveau accueillir les clients dans leurs salles à manger et leur servir de l’alcool depuis lundi. Une situation que plusieurs propriétaires de bars ont du mal à comprendre.

« Quelqu’un qui va dans un restaurant peut boire autant que dans un bar, ça revient à la même chose. Nous gardons déjà un contrôle pour arrêter de servir les clients qui ont trop bu. Nous avons été dans les premiers à fermer. À ce moment, nous étions conscients qu’il fallait le faire parce qu’ils ne savaient pas où ça s’en allait, mais aujourd’hui c’est différent », soutient André Payeur.

Ce dernier ajoute qu’il a déjà commencé à se préparer et qu’il ne voit pas de problème à respecter les mesures. « J’ai parlé à Loto-Québec à propos des machines à poker et ce que nous allons faire c’est ce qu’ils préconisent. Il y aura deux mètres entre chaque machine et des plexiglas. Nous avons aussi mis des stations de désinfectant à main à chaque entrée, dans les salles de bain et près des machines. Les filles derrière le bar en auront aussi ainsi que des visières. »

Enfin, André Payeur croit que si les soins esthétiques, où la distanciation physique est impossible, sont maintenant permis, il n’y a aucune raison pour laquelle son établissement ne pourrait pas lui aussi rouvrir très bientôt.