Les qualités de rassembleur d’Andrew Scheer plaisent à Luc Berthold

Quatre députés conservateurs du Québec, soit Luc Berthold, Alain Rayes, Pierre Paul-Hus et Sylvie Boucher, ont officiellement annoncé, jeudi, leur appui à Andrew Scheer dans la course à la chefferie de leur parti.

En plus de discuter avec la majorité des candidats, le député de Mégantic—L’Érable, Luc Berthold, s’est aussi tourné vers la population de sa circonscription afin de faire son choix.

«Je me suis beaucoup promené dans le comté, j’ai parlé aux membres, aux gens qui m’entourent, aux citoyens que je rencontrais et je leur demandais quelles sont les qualités qu’ils recherchent. Les réponses qui revenaient le plus souvent c’était une personne dynamique et authentique. Dans toutes les discussions que j’ai eues avec les candidats, M. Scheer était celui qui représentait le plus ces deux qualités», a expliqué M. Berthold en ajoutant que le dossier de la protection de la gestion de l’offre était un enjeu important de son choix.

Il était également important pour lui de se ranger derrière quelqu’un de rassembleur. «Le Parti conservateur est formé de deux anciens partis. Il y a des gens qui ont des opinions diverses. L’une des qualités dont nous avons besoin pour notre prochain chef est celle d’être capable de négocier avec toutes ces opinions pour amener notre parti à la prochaine campagne électorale et en ressortir vainqueur. Je suis persuadé que c’est la bonne personne pour faire ça», a-t-il soutenu.

Avec l’appui de ces quatre élus du Québec, Andrew Scheer a maintenant 23 députés fédéraux qui appuient sa candidature. «C’est le seul ayant des appuis de toutes les provinces où nous avons des députés», a souligné M. Berthold.

Un défi

D’ici l’élection du prochain chef le 27 mai, M. Berthold et les autres députés québécois appuyant M. Scheer travailleront à le faire connaître. «Il n’y a pas beaucoup de candidats anglophones qui sont très connus au Québec. Nous sommes persuadés que les gens vont découvrir un excellent chef. Je suis convaincu que plus ils vont le connaître, plus ils vont l’appuyer», a affirmé le député de Mégantic—L’Érable.

Selon lui, il s’agit bel et bien d’un changement comparativement à la personnalité de Stephen Harper. «Je cherchais quelqu’un de jeune et d’ouvert. Une personne qui aime transmettre son message, n’ayant pas peur de parler avec les médias et de donner ses positions. C’est effectivement ce qui peut trancher avec les années de M. Harper. Ce dernier était très bon en économie, mais M. Scheer l’est tout autant.»

Prises de positions différentes  

Les députés québécois ne se rallient en revanche pas à certaines convictions personnelles d’Andrew Scheer, comme sa position pro-vie : un aspect qui a d’ailleurs fait l’objet de discussions, selon Pierre Paul-Hus, « parce qu’on sait qu’au Québec, c’est un enjeu qui est réglé. M. Scheer a été clair avec nous : […] comme chef et comme parti, c’est clair qu’on ne rouvrira pas le débat de l’avortement et du mariage gai. »

Andrew Scheer s’est dit conscient de la division qui règne sur certains thèmes au sein du Parti conservateur et indique vouloir se concentrer sur les enjeux « qui créent l’unité ». Sa principale motivation, dit-il, est de stopper la « spirale de déficits » qu’il attribue à l’administration Trudeau. « On ne peut pas permettre à Justin Trudeau de faire à mes enfants ce que son père a fait à ma génération, a-t-il déclaré. Trudeau est en train de placer notre pays dans une spirale de déficits comme l’a fait son père ».

Qui est Andrew Scheer?

Andrew Scheer est né le 20 mai 1979 à Ottawa en Ontario, ce qui lui donne 37 ans. Il a étudié l’histoire et la politique à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Regina. Il est marié et a cinq enfants.

Député de Regina—Qu’Appelle en Saskatchewan, a été élu pour la première fois sous la bannière du Parti conservateur du Canada en 2004. Il a été, du 2 juin 2011 au 2 décembre 2015, Président de la Chambre des communes du Canada. Il a également été, de novembre 2015 à septembre 2016, Leader parlementaire de l’Opposition officielle.

Avec la collaboration de Monica Lalancette