Limite de vitesse réduite à l’entrée de Black Lake

THETFORD. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a accepté d’abaisser de 80 à 50 km/h la limite de vitesse sur le boulevard Frontenac, près de la rue Gauthier, à l’entrée de Black Lake. Ce changement a été apporté la semaine dernière.

Ce secteur avait été analysé par la Commission de la sécurité publique de la Ville de Thetford Mines à la suite de l’accident qui a coûté la vie de Nicol Tardif de St-Adrien-d’Irlande en juillet 2015.

Le motocycliste de 59 ans circulait dans la voie de droite sur le boulevard Frontenac Ouest en direction de Thetford Mines quand il a décidé de se déplacer vers la voie de gauche où une voiture était immobilisée pour tourner sur la rue Gauthier. Celui-ci n’a pas pu éviter la collision et a percuté l’arrière de la voiture.

En septembre 2007, un autre accident mortel s’est produit près de la rue Gauthier. Un adolescent âgé de 16 ans, Jessy Beaudoin, de Saint-Ferdinand, a perdu la vie quand le cyclomoteur sur lequel il était passager a été embouti par une camionnette. Les deux adolescents attendaient la voie libre en sens inverse pour effectuer un virage à gauche quand ils ont été heurtés. 

«Étant donné ces deux accidents mortels, en plus des autres avec blessés, nous avons demandé une réévaluation des zones de vitesse. Ce processus a immédiatement commencé après l’événement de l’an passé. Le MTQ a alors décidé de devancer la zone de 50 km/h pour s’assurer qu’en arrivant dans ce secteur, les gens roulent moins vite», a mentionné le directeur de la Sûreté municipale, Pierre Mathieu.

Il a confié que ses patrouilleurs feront de la surveillance intensive d’ici les prochaines semaines. «Nous avons l’intention de faire de la prévention au début. Nous donnerons des avertissements et attirerons l’attention sur la nouvelle enseigne. Nous ne voulons pas d’autres accidents mortels à cet endroit-là.»

 

 

 

Pas suffisant

L’un des résidents de la rue Gauthier, Jonathan Cyr, ne croit pas que le changement de vitesse changera vraiment les choses. «La vraie solution, c’est d’avoir une voie pour tourner à gauche lorsque nous circulons en direction de Thetford Mines. Les automobilistes qui se trouvent dans la voie rapide se suivent de très près. Lorsque nous sommes arrêtés, ils continuent et accélèrent pour se tasser à la dernière minute. C’est le plus gros problème de cette intersection», a-t-il déploré.

Selon lui, le coucher du soleil fait également en sorte que la visibilité est réduite, voire pratiquement nulle certains jours pour ceux qui se dirigent en direction de Black Lake. Jonathan Cyr n’est pas convaincu du résultat, malgré l’effort mis de l’avant par le MTQ.

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