«L’univers d’un chasseur d’épaves» à la Station des arts

C’est l’artiste Côtyne qui prend place à la Station des arts jusqu’au 15 juillet pour y présenter sa récente exposition «L’univers d’un chasseur d’épaves… et plus». L’exposition regroupe plus d’une vingtaine d’œuvres.

Native d’Amqui, l’artiste Côtyne s’installe à Thetford Mines en 2009. Maître en beaux-arts reconnue à l’échelle internationale, on lui a décerné de multiples honneurs au cours des dernières années tant au Canada, aux États-Unis, qu’en Italie, Belgique, Espagne, France, Roumanie ainsi qu’en Suisse.

À travers le contact direct avec les couleurs et la volupté du mouvement, on retrouve dans chacune de ses œuvres différentes textures réalisées selon l’inspiration du moment. Cette technique exprime son besoin de toucher le médium et le canevas tout comme le sculpteur qui forge les traits de son sujet au toucher de la matière. Elle travaille à plat sur son plan de travail et utilise le médium de texture plus ou moins dilué selon le mouvement de la main et l’effet souhaité. Avec plusieurs fines couches d’acrylique de différents coloris, l’œuvre prend forme progressivement en alternance avec des périodes de séchage. Pour la dernière étape, l’artiste dispose l’œuvre sur un chevalet et termine en affinant le tout au pinceau fin pour accentuer le réalisme recherché dans ses sujets.

Lors de cette exposition, les visiteurs auront notamment l’occasion d’admirer les œuvres qui forment la «Grande collection de l’univers d’un chasseur d’épaves», créées en collaboration avec Samuel Côté, chasseur d’épaves bien connu, en compagnie de son équipe de plongeurs.