Lutter contre la pauvreté dans les Appalaches
La Table de développement des communautés des Appalaches (TDCA) et la Corporation de développement communautaire des Appalaches (CDCA) invitent les organisations communautaires et publiques à une rencontre de travail portant sur le développement de projets ayant un impact sur la pauvreté des populations.
Cette rencontre aura lieu le mercredi 4 septembre, de 9 h à midi, dans les locaux du Centre Domrémy des Appalaches. S’articulant autour des trois grandes priorités de la TDCA, soit la sécurité alimentaire, l’accès aux services et l’éducation prise dans son sens large, elle donnera tout d’abord l’occasion aux organismes de prendre connaissance du contexte et des opportunités qui y sont liées.
Elle permettra ensuite d’identifier des pistes de solution à mettre en œuvre en s’inspirant des meilleures pratiques. Les besoins et les problématiques étant déjà cernés et bien connus, les groupes pourront soumettre ou s’associer à des projets liés aux priorités de la TDCA.
«Les sommes mises à la disposition pour les prochaines années sont substantielles et devraient permettre d’établir des projets structurants qui auront véritablement un impact. Voilà pourquoi nous avons besoin de tout le milieu pour nous assurer de bien amorcer les projets», a souligné Mathieu Fontaine, président de la CDCA.
L’invitation s’inscrit à la suite de l’annonce de l’Alliance pour la solidarité de Chaudière-Appalaches, signée avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Rappelons que dans le cadre de cette entente, la MRC des Appalaches dispose, d’ici 2023, d’une enveloppe convenue en région de 519 775 $.
Dans ce contexte, la CDCA a été identifiée comme organisme responsable du processus de priorisation et de déploiement des projets dans la MRC. Son mandat se réalise de concert avec la TDCA, en tant qu’instance de concertation. Les participants doivent obligatoirement s’inscrire en composant le 418-334-0465.