La Maison Gamache & Nadeau bonifie son offre
La Maison Gamache & Nadeau de Thetford Mines a procédé à l’inauguration de la deuxième phase du projet d’agrandissement de son centre funéraire situé sur la rue St-Alphonse, le samedi 13 janvier.
Ces améliorations permettront entre autres à l’entreprise familiale d’offrir les services du four crématoire pour l’incinération sur place. Le projet comprenait également l’ajout d’une salle multifonctions, ainsi que deux endroits adaptés au recueillement et aux rencontres.
L’entreprise, ayant à cœur de répondre aux besoins des familles endeuillées et de s’adapter aux changements dans le domaine funéraire, souhaitait offrir le service de crémation depuis quelques années. «Le nombre grandissant de gens souhaitant être incinérés à la suite de leur décès nous ont amené à penser cette nouvelle façon de procéder. En plus de pouvoir procéder à l’incinération sur place, cet ajout nous permet d’offrir aux familles de nouveaux services et rituels funéraires connexes à l’incinération», a indiqué le président François Gamache.
L’incinération et tout ce qui se rattache au funéraire est souvent pour bien des gens un domaine rempli de questions. La Maison Gamache & Nadeau invite d’ailleurs la population à venir visiter ses nouvelles installations, dont le four crématoire, lors de sa porte ouverte qui aura lieu le dimanche 21 janvier, de 10 h à 16 h.
Ayant aussi comme mission d’offrir un cadre de paix propice au recueillement, un espace de passage a été créé avec des toiles et pensées invitant à la réflexion sur la vie et la mort. «Pour moi, la mort fait partie de la vie et la vie fait partie de la mort. C’est un peu l’idée que nous avons souhaité exprimer par la création unique d’un mur entièrement végétal», a indiqué la directrice générale Stéphanie Gamache.
Un peu d’histoire
Il y a 40 ans cette année, Jean-Claude Gamache et Georges Nadeau formaient ensemble la Maison Gamache & Nadeau et entreprenaient à l’été les travaux de construction du bâtiment situé sur la rue St-Alphonse.
L’entreprise était audacieuse, car traditionnellement ces établissements se situaient à quelques pas de l’église paroissiale si bien qu’on s’y rendait la plupart du temps en cortège à pied. Rapidement, les familles ont apprécié et ont opté pour cette vaste résidence funéraire, la première à Thetford Mines construite essentiellement pour cet usage.
Il y a sept ans, Jean-Claude, François et Stéphanie Gamache ont élaboré et procédé à la construction de la première phase d’agrandissement de la résidence funéraire avec l’ajout d’une chapelle, d’une salle de réception et d’un columbarium.