Marc-Alexandre Brousseau souhaite revenir pour un deuxième mandat

Élu pour la première fois en novembre 2013, le maire de la Ville de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, se présentera aux prochaines élections afin de solliciter un deuxième mandat.

«Au printemps dernier, il était un peu trop tôt pour prendre une décision parce que ma conjointe était sur le point d’accoucher et on ne sait jamais comment ça peut aller. Je ne voulais prendre aucune décision avant que le bébé arrive. Il est arrivé quelques semaines plus tard, tout s’est bien passé et il est en santé. Il y avait aussi les vacances d’été, ce qui n’est pas la meilleure période pour faire une annonce. C’est pourquoi j’ai attendu à aujourd’hui (lundi 14 août)», a expliqué le maire sortant en entrevue avec le Courrier Frontenac.

Parmi les projets auxquels il est le plus fier d’avoir participé, il a notamment mentionné le centre de congrès qui est sur le point de se concrétiser. «Ça fait tellement longtemps qu’on parle que ça en prend un. Ce n’est pas seulement grâce à moi, ça prenait un promoteur et des paliers de gouvernement qui nous appuient, mais le conseil a réussi à travailler dans le bon sens pour que tout fonctionne», a-t-il souligné.

Parlant de sens, c’est droit devant que Marc-Alexandre Brousseau désire se diriger dans les prochaines années. «Droit. Devant.» est en effet le slogan de sa nouvelle campagne. «Droit , comme il se doit de l’être dans toutes les situations et fier de l’avoir été depuis le début. Devant , puisque la ville de Thetford a un avenir prometteur devant elle et Marc-Alexandre compte bien être un leader de choix dans ce tournant important», précise-t-il dans son communiqué.

Selon ses attentes

Questionné à savoir si la politique municipale ressemblait à ce qu’il imaginait, M. Brousseau a répondu par l’affirmative. «Quand j’ai fait ma première campagne, les gens me disaient que je n’avais jamais fait de politique municipale. C’était vrai, mais dans à peu près tous les emplois que j’ai eus, j’ai eu des contacts avec des politiciens, donc j’ai appris comment ça se passait. Même si plusieurs pensent qu’il y a beaucoup de négatifs, moi je trouve qu’il y en a moins que je l’imaginais. La plupart des gens sont compréhensifs et agréables à côtoyer, alors ça m’encourage à continuer.»

S’il est élu, le maire compte bien continuer à travailler sur des dossiers déjà entamés. Il est également impatient de voir revenir les Jeux du Québec à Thetford Mines en 2018. «Ça permet de rajeunir nos infrastructures sportives. Je me souviens de 2003, c’est tellement une ambiance positive», a-t-il révélé.

Embellir la ville

Invité à comparer Thetford Mines en 2013 et 2017, Marc-Alexandre Brousseau, a indiqué que des éléments distinctifs se sont ajoutés, comme l’Espace entrepreneuriat. Il est aussi fier d’avoir travaillé à l’embellissement de la ville grâce à l’ajout de verdure et à la plantation d’arbres, ainsi qu’à la modification de certains secteurs qui nuisaient à son apparence physique, comme les «cours à scrap».

Enfin, concernant l’un des dossiers prioritaires de sa campagne de 2013, soit les normes de santé et de sécurité en présence d’amiante, il s’est avéré très ardu. «L’important c’est qu’on n’a pas reculé. On sent que si on ne s’en occupait pas, ça aurait pu prendre une débarque, mais il y a encore beaucoup de travail. C’est tellement incompréhensible ce qui se passe dans ce dossier.»

Notons que les prochaines élections municipales auront lieu le 5 novembre 2017.