Marcel Groleau impliqué dans la modernisation de l’ALENA

Les négociations pour mettre à jour l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) ont débuté le mercredi 16 août dernier. Le gouvernement canadien y est appuyé par un nouveau comité dont fait partie Marcel Groleau, président de l’Union des producteurs agricoles. 

Plus précisément, M. Groleau représentera les producteurs agricoles et forestiers du Québec auprès de Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, pendant les négociations avec le Mexique et les États-Unis.

Le conseil s’acquittera de son mandat sur une période d’un an. Cet échéancier pourrait changer en fonction de l’état d’avancement du processus de négociation. Pendant ce temps, aucune rémunération ne sera versée à ses 13 membres, hormis le remboursement de leurs dépenses personnelles (déplacements, hébergement, etc.), et ce, jusqu’à concurrence de 10 000 $.

Mentionnons que neuf millions d’emplois aux États-Unis dépendent des échanges commerciaux entre les États-Unis et le Canada. De plus, le Canada achète plus aux Américains que tout autre pays du monde.