Marché public de Thetford : un achalandage en constante augmentation

La 14e édition de la Semaine québécoise des marchés publics se déroule partout à travers la province jusqu’au 14 août sous le thème «Des saveurs et des rencontres». Pour l’occasion, le Marché public de Thetford a décidé de mettre de l’avant les artisans ainsi que les producteurs agricoles, maraîchers et transformateurs alimentaires de la région.

Situé au 40, rue du Passage, il en est lui aussi rendu à une 14e édition cette année. Il est ouvert tous les samedis de 9 h à 12 h, et ce, jusqu’au 24 septembre. Devenu un incontournable au centre-ville, ce sont près de 900 personnes qui en font maintenant leur rendez-vous hebdomadaire.

Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier

«Il y a une augmentation d’achalandage d’année en année. La hausse est autant pour le nombre de gens qui se déplacent que le montant total des achats effectués. L’achalandage est aussi beaucoup plus constant. Avant, nous avions des saisons en dent de scie avec un creux au milieu, mais maintenant c’est fort du début à la fin. Avec nos activités et nos concours, nous avons réussi à aller chercher cette constance», a indiqué la présidente du Marché public de Thetford, Mathilde Tremblay-Grenier.

La levée des restrictions sanitaires liées à la pandémie a eu selon elle un effet positif sur le marché en lui redonnant une ambiance plus légère. Les installations intérieures ont également été rénovées. De plus, les producteurs et transformateurs sont maintenant invités à faire vivre aux gens des expériences culinaires sur place afin de mettre de l’avant leurs produits. «Nous voulons que ce ne soit pas seulement un endroit où la population vient faire ses achats et repart par la suite. Nous souhaitons qu’ils restent pour manger et socialiser», a précisé Mme Tremblay-Grenier.

Pour connaître la liste des producteurs présents chaque semaine ainsi que les activités et les concours organisés, les gens sont invités à suivre la page Facebook Marché public de Thetford.

DISRAELI ET EAST BROUGHTON

Soulignons que quatre marchés publics sont aussi organisés cet été à Disraeli. Les prochains auront lieu les samedis 13 août et 27 août, de 9 h à 13 h, sur la rue Laurier, devant le Cabaret des arts. Plusieurs producteurs et des artisans du secteur sud et de la MRC des Appalaches sont au rendez-vous pour faire découvrir et vendre leurs produits.

Le marché public d’East Broughton se tiendra quant à lui les dimanches 14 août, 4 et 25 septembre, de 10 h à 14 h, au 611, avenue Notre-Dame. Plusieurs producteurs et transformateurs locaux seront sur place.